En backstage avec Christophe Pujol

Taille du texte: A A A

Shooting photo pour la réalisation de la pochette de l’album de l’artiste Cléomusique, chanteuse lyrique pop.

« Le nouvel album de Cléo s’inscrit dans la continuité de ses précédents. Il fallait donc coller au plus près de ses références : Alphonse Mucha, Klimt, et globalement le courant artistique Sécession viennoise. »



« Plus qu’une coiffure, je voulais une coiffe, proche finalement d’une couronne, pour “iconiser” la chanteuse encore plus afin de lui donner un aspect madone. »

« Le cahier des charges d’une pochette d’album se résume à son efficacité, il fallait donc partir sur quelque chose de graphique et lisible. »

Christophe Pujol

Originaire d’Aix-en-Provence, Christophe Pujol est un peu « marginal » dans le métier. Mis à part son  apprentissage chez Jean Louis David, il n’a jamais officié derrière un fauteuil. Sa vie, c’est l’artistique. Ce coiffeur studio maîtrise aussi le maquillage et, bientôt, la photographie.

Cet ancien cuisinier ose tout ! Après avoir coiffé le milieu fétichiste dans le cadre de soirées, il s’oriente vers la mode et il se lie avec des photographes comme Nath Sakura, Patrice Berchery ou Le Turk qui lui proposent des contrats pour leurs masterclass.

Il fait sa première scène, après avoir tapé dans l’oeil d’Olivier Sittoni, créateur du Coiffure Beauté Méditerranée, un premier défilé audacieux et débridé.

Ambassadeur de grandes marques dont Eugène Perma, BaByliss Pro et Mashiro, il brille partout ! Dans son atelier à Marseille, quand il ne reçoit pas ses clientes et quand il n’est pas en studio, il poursuit ses explorations avant-gardistes et sur perruques, une spécialité à laquelle il s’est formé auprès de Stéphane Scotto Di Cesare.

En parallèle, il donne des formations pour Eugène Perma ou en son nom (ces dernières sont depuis peu vendues chez Le Turk Photographies). « J’enseigne l’artistique aux stagiaires, à donner de la texture, à créer des chignons et des visuels. Je les mets en situation de shooting studio, du moodboard à la photographie. »

L’histoire du cinéma

Christophe s’inspire de tout ce qui l’entoure. L’histoire du cinéma lui permet de travailler les ombres et les lumières. L’histoire, l’identité de chaque époque, les découvertes esthétiques, les mille et une façon de s’embellir.

Les transformations naturelles… Par exemple l’oxydation du métal offre des nuances improbables, tristes et éclatantes. La relation entre Christophe et Le Turk Photographies est osmotique, ils se font confiance. Ce duo met en scène ses univers imaginaires,et va toujours loin dans l’émotion à la recherche de la parfaite imperfection.

Effets spéciaux

Fasciné par l’univers techno et l’ouverture d’esprit du monde de la nuit berlinois, maquilleur depuis trois ans, il aimerait se forger une identité, introduisant l’univers des effets spéciaux à la mode et au glamour. Se lancer, dès 2023, dans la photographie pour maîtriser tous les rouages d’un shooting et pouvoir mener une direction artistique, seul maître à bord. Et voyager ! « J’aime aller à Berlin, Londres ou Barcelone pour mon plaisir. Mais pourquoi pas inclure un shooting ou une formation sur place. »

En 2023, Christophe lance ses formations artistiques et attaches suivies de shooting.

Sa vision du métier

« La mode est aux 90’s, plus inclusives. J’aime la froideur, le style grunge, la mixité et l’ouverture d’esprit de Berlin. Ça tombe bien ! J’ai l’impression que, de manière générale, l’accent est mis sur l’artistique. Les magazines de mode s’ouvrent de plus en plus à la perruque ou à des coupes qui ont un impact fort. La coiffure prend plus de place. Comme un accessoire ou un vêtement, elle fait un look. »



Catégories: Actualités