Dingue comme les médias sociaux évoluent vite et sans arrêt ! Mises à jour de tous côtés, fonctionnalités modifiées voire carrément annulées, sans parler des gestion chaotiques des différentes applis avec pannes mondiales et comptes bloqués… Oui, l’année 2022 a malmené tous les accros aux réseaux ! Hier encore, une story ou un post bien fichu et hop : il en fallait peu pour être heureux. Aujourd’hui, place aux vidéos et à la verticalité. Et demain, à quel algorithme allons-nous tous être conditionnés ? Format, contenu, stratégie : démêlage des tendances et des nouveautés à suivre pour bien agiter votre com’ en 2023.
TENDANCE FORMAT : REEL INSTAGRAM
Avec 1,5 milliard d’utilisateurs actifs par jour, Instagram est bel et bien le réseau préféré des 16-24 ans et ce, bien avant TikTok, et toc ! La plate-forme n’a pas ménagé ses efforts pour s’aligner au concurrent asiatique. D’ailleurs, l’as-tu remarqué : toutes tes vidéos ont été modifiées en reels et sans même lever le petit doigt !
Ici le format reel devient donc la norme, s’impose et devient l’incontournable 2023. Et ça marche ! Et pas qu’un peu mon cachou : 220 millions d’utilisateurs se sont mis aux reels entre juillet et octobre 2022. Une stratégie gagnante également pour les enseignes puisque 62 % des internautes utilisent Insta pour se renseigner sur les marques et les produits.
Publier des reels sur Ig est un moyen efficace pour faire découvrir ton salon à de nouvelles personnes. Avec deux ou trois rushs vidéo, quelques photos et une musique bien cotée, c’est facile de monter ton clip. Cette année pour tes formats pense Palme d’or : sors le réalisateur qui est en toi !
TENDANCE CONTENU : STORYTELLING MOVIE
Publier des reels c’est bien, mais publier des reels avec des contenus décoiffants c’est mieux ! Place au storytelling : la tendance forte de l’année. Késako ?
L’idée est de ne plus épater ta communauté avec tes services ou tes produits, mais de la fédérer avec l’univers et les valeurs de ton salon, celles de ton équipe et même les tiennes. Le storytelling c’est le pouvoir de créer un « état d’esprit » mémorable par de l’émotion plus que de l’argumentation. Et avec la vidéo, c’est vraiment facile.
Concrètement ?
Raconte des histoires : pourquoi, comment, tes rêves, tes échecs, tes succès… Bref, toutes les situations qui permettent à ton public de s’identifier, de s’attacher à toi, à ton salon, à ta marque. Mais, pour que la magie opère, tu dois travailler la mise en scène : structure tes reels comme un bon movie hollywoodien ! N’oublie pas que dans toute création de contenu 50 % du travail se prépare en amont. Inutile d’enclencher ton phone en mode vidéo sans savoir pourquoi. Mon conseil pour éviter de t’éparpiller et donner du sens à ton storytelling :
✔ Une idée = un message
✔ Un message = un reel
✔ Un produit = une fonctionnalité
✔ Un service = un élément de différenciation
Et tout ça en quinze secondes maxi top chrono. Car trop storyteller, c’est perdre du monde avant le happy end. Alors gardes-en sous le coude et fait durer le plaisir, l’envie, le suspense. Cette année pour ton contenu pense Netflix : sors la série qui est en toi !
TENDANCE STRATEGIE : CGU
Comme tu le sais, le succès d’une com’ c’est l’alchimie parfaite entre le format, le contenu et la stratégie. Cette année, oublie les influenceu.rs.ses pour pimper ta visibilité. Surfait ! Place au CGU, la tendance stratégique qui balaye tout le monde.
Pour faire simple, le Contenu généré par les utilisateurs, c’est toujours du marketing d’influence, mais qui respire l’authenticité. En gros, c’est utiliser les photos, les vidéos, les avis de tes client.s.es sur tes réseaux à toi. Donc tout l’inverse d’une collab avec une influenceuse, qui elle, tague ton salon ou tes produits dans ses publications et basta.
Qu’est-ce que ça change ?
Plus de notoriété et une relation plus étroite avec ta clientèle. Bref, une vraie validation sociale de ton travail. Et j’ajoute même : une reprise en main de ton contenu et de ta communication. Une enquête toute récente en marketing confirme que 90 % des Gen Z sont plus sensibles à ce que d’autres clients disent d’une marque que la marque elle-même. Le CGU impacte directement sur la confiance. Et pour ton salon, c’est tout bénéf : contenu gratuit, pertinent, constant et transparent sans fioriture ni silicone ! Cette année pour ta stratégie pense casting : sors le producteur qui est en toi ! Bonne toile en 2023 😉
Magali Allioua, consultante en communication web coiffure 2.0,
fondatrice de Plix Coiffure 2.0 Agite ta com’ sur le web : www.plix.fr
Biblond, pour les coiffeurs !









