« Des Cheveux et des Poils » : une exposition qui mobilise les acteurs de la coiffure !

Taille du texte: A A A

L’exposition attendue par la profession en 2023 ? Des Cheveux et des Poils qui se tiendra du 5 avril au 17 septembre 2023 au Musée des Arts décoratifs à Paris. Cette rétrospective se concentre sur les synergies entre mode et beauté. Au travers de 600 œuvres présentées, du XVème siècle à nos jours, se dévoilent les grandes influences historiques, culturelles et individuelles que les cheveux, les coiffures et les soins ont exercées sur le construction de l’identité des individus et des codes sociaux à travers les siècles.

Ce parcours révèle également les innovations majeures de Wella Company, partenaire de l’exposition. Seront alors exposés les premiers sèche-cheveux à moteur intégré et autres outils capillaires anciens, mais aussi des supports marketing d’époque – dont ceux de Wella-Koleston « première crème colorante pour cheveux en tube » et Koleston Perfect de Wella Professionals, toujours n°1 en matière de coloration capillaire.

Autre participation ? Une œuvre inédite de l’artiste créatif international Wella Professionals, Alexis Ferrer, sera dévoilée. Il faut dire que Wella Compagny, 150 ans d’existence et entreprise indépendante depuis 3 ans qui possède des marques beauté professionnelles et grand public de références dont Wella Professionals, ghd, System Professional ou weDo/ Professionnal, est le témoin privilégié de l’évolution de la coiffure dans l’histoire.

Autre acteur qui participe au bon déroulé de cette exposition ? Alain Blackman, dit Alain Maitre Barbier, barbier des stars (feu-Johnny Hallyday mais aussi encore aujourd’hui jean Dujardin ou Laurent Laffite), qui a formé toute une nouvelle garde de barbiers, a été contacté par le Musée des Arts décoratifs. « J’ai un salon-musée à Paris. Denis Bruna, le conservateur en chef m’a contacté. Il avait pris connaissance de mon livre « Sur le fil du rasoir » qui est un traité de philosophie autour de l’histoire des barbiers. Il m’a demandé de faire une sélection parmi ma collection. Nous avons choisi des choses emblématiques. L’exposition sera complétée par la des objets issus de musées étrangers. Pour ma part, j’ai prêté 75 objets – fauteuils, rasoirs, étuis… Cela ne me pose aucun problème, car cela ne représente qu’une petite partie de ma collection » nous confie le Maitre Barbier.

Mais selon lui, à qui s’adresse cette exposition ? « Au grand public ! L’exposition traite le thème de manière large. Il y aura aussi des objets en cheveux, des coiffures d’époques, des perruques… J’invite tout le monde à aller voir cette exposition. Elle est fondée sur le passé mais on y trouve l’avenir. Il ne faut jamais oublier d’où l’on vient. »

Et comment voit-il le renouveau du barbier qui sévit depuis une dizaine d’années ? « C’était un métier en voie de disparition, supprimé des examens professionnels. Je suis heureux de ce réveil. J’ai travaillé avec l’éducation nationale pour professionnaliser cette spécialité de la coiffure, que je n’ai jamais cessé de pratiquer. J’ai formé aussi beaucoup de barbiers de référence aujourd’hui. Aujourd’hui, j’ai arrêté la formation. J’en fais seulement à la demande, pour montrer un savoir-faire. C’est un bonheur de voir les jeunes reprendre le flambeau. Je suis ravi d’avoir été la locomotive à laquelle se sont accrochés les wagons » conclut celui qui peut s’enorgueillir d’attirer une fidèle clientèle dans son salon-musée, des hommes de toutes générations confondues.



Catégories: Actualités