Bleu Libellule, susciter l’engagement

Taille du texte: A A A

Avec 65 000 clients actifs, 232 magasins et 15 000 références produits, Bleu Libellule n’a de cesse, depuis vingt-six ans, de faire évoluer le modèle du retail en coiffure et en esthétique et de s’inscrire dans un management ancré sur le collectif et l’échange.

« Se parler souvent, s’adapter souvent », cela pourrait être le mantra de Caroline et Jean-Philippe Wincker, présidents et fondateurs de Bleu Libellule, distributeur de produits de coiffure et d’esthétique professionnels. Dans cette entreprise, le choc de la crise de la Covid-19 en 2020 et la fermeture des centres commerciaux pendant plusieurs mois, l’année suivante (soit la moitié de leur boutique), a pu être absorbé par le collectif et une organisation agile.



TRANSPARENCE ET IMPLICATION DES ÉQUIPES

En effet, le chiffre d’affaires de 2021 de Bleu Libellule a augmenté de 11,36 % (vs. 2020) pour atteindre 147 millions d’euros. « Nous avons enregistré une croissance correcte parce que les salons qui n’étaient pas en centres commerciaux ont performé, précise Jean-Philippe. Pour 2022, nous pensons que notre progression du chiffre d’affaires sera de l’ordre de 15 %. Même si nous avons pris la décision de décaler des ouvertures, nous aurons, d’ici à la fin de l’année, ouvert 28 nouveaux magasins au lieu de 32, initialement prévus. » En interne, cette souplesse d’actions doit beaucoup à la transparence de l’information des dirigeants, à l’implication des équipes dans de nombreux projets, comme dernièrement, celui de l’application mobile. « Fonctionnelle et gratuite, cette appli, lancée il y a plus d’un an, a été principalement pensée pour les coiffeurs qui travaillent seuls, ajoute Jean-Philippe. Dotée de fonctionnalités annexes – revente, scan, agenda, gestion et suivi des fiches clients – , elle leur permet de gagner du temps dans leur quotidien et de les accompagner dans le développement de leur business. » En septembre dernier, l’enseigne comptabilisait 50 000 téléchargements. Un projet réussi, grâce à l’implication de toute l’entreprise. « Au coeur de notre attention, les équipes ont été formées puis nous avons mis en place depuis cet été des ateliers Afterwork et créé des espaces dans nos 232 magasins pour échanger entre collaborateurs et clients coiffeurs sur cet outil digital intuitif », souligne Caroline.

CRÉER DE LA VALEUR

D’ailleurs, un bon nombre de coiffeurs réalisent des ventes incrémentales. En effet, le professionnel réalise, encaisse la vente sans avoir le produit. « C’est nous qui nous chargeons de l’acheminer chez la cliente, en livraison blanche. C’est à dire sans que Bleu Libellule n’apparaisse sur le colis, explique Caroline. Ainsi, on ne s’intercale pas entre le coiffeur et la cliente mais on crée de la valeur pour tout le monde. » Une autre fonctionnalité de l’application pourrait voir le jour, celle de la formation digitale, sur le même principe que le Hub de Bleu Libellule, lancé en 2020 : une communauté de coiffeurs viendraient mutuellement enrichir la rubrique par des conseils et des astuces.

DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES

Le coeur du réacteur, c’est donc le développement des compétences. Sans cet exercice, pas d’intelligence collective. Après la période post-Covid, les ressorts de l’engagement des salariés français ont changé : quête de sens, valeurs, attachement à l’organisation, notamment grâce à la qualité du management. Fort de ce constat, Bleu Libellule s’est adapté et a développé pour ses 1 200 collaborateurs (dont 850 en boutique), des formations et, notamment cette année, des modules d’e-learning, dédiés au bien-être et au développement personnel. « Aujourd’hui, Bleu Libellule, c’est une communauté avec du partage et une mise en avant de nos collaborateurs », souffle la dirigeante. Depuis un an, l’enseigne s’est associée à la plate-forme Alaya pour alimenter son initiative de dons et de bénévolat. Ainsi, elle offre une solution globale de l’engagement solidaire à chacun de ses collaborateurs. Donner du sens, innover, susciter l’envie de participer à une aventure commune contribue grandement à la culture de l’entreprise de Bleu Libellule. Pari réussi.



Catégories: Actualités