La couleur : cheveux bouclés, ondulés, astuces de coloration

Taille du texte: A A A

Colorer un cheveu bouclé peut s’avérer être un sacerdoce pour un coiffeur. Si vous ne savez pas comment vous y prendre, Biblond vous livre quelques conseils afin de mieux monter en compétence sur cette prestation technique.

Des connaissances et des outils

Gregory Troadec, coloriste de la marque Serge d’Estel Paris, spécialiste des soins et de la coloration végétale, recommande de réaliser un gloss color végétal pour ne pas abîmer la boucle si fragile. « Le résultat est comme une sorte de patine Highlight, explique-t-il. Et je viens poser quelques touches de lumière dans le dessin de boucles choisies. » D’autres coloristes, comme Benjamin Bighelli ou Rodolphe Lombard, choisissent de la coloration directe ou des tons sur tons pour jouer la transparence et éviter
de faire vieillir prématurément la couleur sur une fibre sensibilisée. « Le vieillissement d’une couleur dépend de la manière dont le coiffeur s’y prend et de l’entretien à la maison, souligne David Lucas, fondateur des salons du même nom. L’erreur souvent commise réside dans l’utilisation d’oxydants forts. Or, plus on oxyde le cheveu, moins il garde la couleur », analyse-t-il.



Cette suroxydation accélère le processus d’affadissement de la couleur. De plus, comme les cheveux bouclés sont secs, ils se cassent très facilement et prennent deux fois plus vite la couleur qu’un autre cheveu. Une erreur chimique sur ce type de cheveux est donc fatale. La solution ? Être deux fois plus léger. Si pour une coloration, vous preniez un 20 volumes, optez pour un 10 ; si pour les mèches, vous preniez un 30 volumes, choisissez un 20. « Le 20 volumes n’est nécessaire que sur une chevelure qui compte plus de 60 % de cheveux blancs. Sinon, il couvre le reflet et la couleur passe plus vite. Même principe pour l’éclaircissement, il vaut mieux appliquer d’abord un 20 volumes qu’un 30 et faire un travail progressif pour un résultat plus beau, et qui vieillira bien », confie David Lucas. Le coloriste Ludovic Geheniaux ne dit pas le contraire, lui, qui est un adepte du 10 volumes. « On peut éclaircir plusieurs tons, en ayant réalisé une touche d’essai avant et en veillant à ne pas brûler les étapes. » 

Pour compléter les astuces, Grégory Troadec ajoute : « Stop aux barbouillages. L’application doit être faite de façon précise et fine, toujours dans le sens des écailles du cheveu bouclé et dans la ligne d’implantation. Soyez vigilant aussi à la quantité de produit employée. » Enfin, ne soyez pas avare des produits dans les gammes des « Plex » ou des « Bond », dont le précurseur est Olaplex, qui permettent de multiplier les ponts disulfures, soigner, réparer les ponts rompus pendant et après le protocole d’une coloration ou d’une décoloration.

Une couleur jamais plombée

En surveillant attentivement sa montre. En général, le temps de pose est de 30 à 45 minutes selon les marques. « Mais pour des cheveux bouclés, j’écourte le temps indiqué pour ne pas sensibiliser davantage la fibre », précise Grégory Troadec. Il faut savoir aussi que la chaleur du cuir chevelu est plus importante sur le dessus de tête, facilitant ainsi la prise de la couleur. Tout comme les repousses des bordures. Donc, mieux vaut commencer à colorer, au pinceau, les racines situées dans la nuque « que je laisse poser 10 minutes et je reprends l’application sur les bordures avant et le dessus de tête », assure Grégory Troadec.

Une fibre capillaire préservée

Les coiffeurs le savent : nourrir, hydrater et réparer un cheveu bouclé, et de surcroît coloré, est primordial. Alors, certains coloristes réalisent, par exemple, un bain d’huile avant la coloration. Et, après le service technique, un soin profond au pH acide, qu’ils laissent poser au moins 20 minutes. Pour la maison, les professionnels peuvent aussi proposer toutes les sortes de pigments directs à poser sous forme de masque. Une autre alternative ? Les nouveaux produits de soins de la gamme Curl Expression de L’Oréal Professionnel, lancés au printemps dernier. En effet, tout droit sorties des tests rigoureux des laboratoires L’Oréal, les formules regorgent d’ingrédients qui répondent aux besoins spécifiques des cheveux bouclés. De quoi devenir un expert de la boucle.



Catégories: Actualités