La famille Voisinet aux côtés des indépendants

Taille du texte: A A A

Carole, Laurent et Manon Voisinet viennent de créer Le Cercle Voisinet : un club dédié aux coiffeurs indépendants pour les aider à sortir de leur solitude, leur redonner confiance en eux afin qu’ils appliquent (enfin) des tarifs d’artisans coiffeurs. Explications.

Chez les Voisinet, on est coiffeur de père en fille, sans oublier la mère. Forts de trente années d’expérience, Carole et Laurent Voisinet ont créé six salons du côté de Tours et comptent vingt-cinq collaborateurs. Manon, leur fille, a d’abord fait des études de marketing avant de se former elle aussi à la coiffure pour pouvoir travailler avec eux en connaissant le métier. « Je suis également formateur en chignons et coupes pour Wella depuis vingt-cinq ans », rappelle Laurent. Sa présence au fauteuil et en formation dans les salons lui a donné l’envie, il y a longtemps déjà, de créer une structure pour les coiffeurs indépendants. La crise de la Covid-19 a accéléré les choses.



« Nous avons eu beaucoup d’appels de stagiaires de mes formations mais aussi d’amis coiffeurs pendant cette période difficile. Nous avons senti un grand sentiment de solitude chez de nombreux confrères », explique Laurent. Des problèmes que Laurent et Carole connaissent bien pour les avoir vécus et qu’ils ont réglé notamment grâce à des séminaires en développement personnel ou en confiance en soi. « Mais le problème, c’est que les indépendants ne peuvent pas s’offrir ce type de séminaire », constate Laurent. Avant d’ajouter : « La crise de la Covid-19 a accéléré notre idée de créer un club pour les coiffeurs indépendants. Nous en avons ressenti l’urgence. »

FORMATION, DIGITAL ET COLLECTIONS

Carole, Laurent et Manon ont donc créé le Cercle Voisinet, un club dédié aux coiffeurs indépendants, pour une adhésion de 150 euros par an avec un engagement de deux ans. Adhésion qui leur donne accès à une bibliothèque d’images de toutes les collections de Laurent, mais aussi à des formations sur mesure avec Wella, adaptées aux envies et aux besoins de chacun. Le Cercle Voisinet répond également aux enjeux RH et financiers grâce aux connaissances de Carole, sans oublier le volet digital, spécialité de Manon. Enfin, les adhérents bénéficieront d’un séminaire annuel fédérateur avec un grand intervenant.

UN CERCLE RÉGIONAL ET FAMILIAL

Avec son Cercle, la famille Voisinet veut fédérer des coiffeurs indépendants basés à proximité de leurs propres affaires. « Nous tenons à rester régionaux en Centre, Bretagne et Normandie. » Les ambitions n’excèdent pas cinquante salons. « Nous voulons aider ceux qui se sentent seuls et ont envie de partager un état d’esprit simple, familial, convivial et accessible », détaille Laurent qui promet d’être présent sur le terrain et disponible à tout instant pour les adhérents. « Nous sommes encore au fauteuil et nous savons de quoi nous parlons. Dans nos salons, nous avons peu de turnover et nous voulons aider les adhérents à dynamiser leurs équipes, à les former. Et surtout leur permettre de se valoriser et d’appliquer de vrais tarifs, ceux d’artisans coiffeurs qui ont un vrai savoir-faire », précise Laurent. Facilitateur d’affaires, le Cercle ne veut cependant pas s’immiscer dans les comptes de ses adhérents car la famille Voisinet respecte l’indépendance de chacun. « Savoir ce que l’on veut faire et où on veut se situer, c’est important. Alors oui, nous parlerons de fiche moyenne mais nous ne mettrons pas le nez dans les chiffres de nos adhérents. Le Cercle, c’est le regroupement des compétences de mon épouse, de notre fille et de moi-même au service des petits salons de ma région qui vivent mal leur solitude et ont besoin d’être motivés et reboostés », conclut Laurent.



Catégories: Actualités