Environnement : Couleurs Gaïa ou l’écologie en ADN

Taille du texte: A A A

Faire du respect des cheveux, de l’homme et de la nature le nouvel univers des coiffeurs est le credo des deux fondatrices de Couleurs Gaïa. Aujourd’hui, l’entreprise dirigée par Benoît Bodineau va plus loin que la simple certification bio pour ses produits en misant sur le vrac et en engageant un vaste plan de réduction de son empreinte carbone.

Couleurs Gaïa est née en 2005 d’une rencontre entre deux femmes, Bénédicte Boisdron, coiffeuse, et Hélène Landreau, bio-esthéticienne, qui partageaient l’envie de créer une marque de coloration respectueuse de la nature, mais aussi de la santé de leurs clientes. Elles axent donc leurs recherches sur la coloration végétale avant de lancer en 2010 une gamme de soins capillaires bio. Depuis, la marque a fait du chemin en obtenant les certifications Vegan, Natrue et Cosmos. « Depuis deux ans, nos colorations sont 100 % naturelles, 100 % végétales et certifiées bio », précise Benoît Bodineau qui dirige l’entreprise depuis 2017. Un défi, car qui dit coloration végétale sous-entend sourcing des poudres dans des pays lointains tels l’Inde, le Pakistan ou encore l’Iran. Selon lui, tous les membres de l’entreprise ont une démarche personnelle orientée vers la protection de l’environnement. Une démarche qui joue un rôle non négligeable dans les recrutements des salariés. « Une personne qui n’aurait pas les mêmes valeurs que nous ne se sentirait pas bien chez Couleurs Gaïa », affirme Benoît.



VENTE EN VRAC

Pour pousser les coiffeurs à réduire leur impact écologique, Couleurs Gaïa a développé la vente en salon de soins et poudres de coloration en vrac. « Un vrai challenge car les contraintes sont importantes et les coiffeurs qui s’engagent dans cette démarche doivent remplir un dossier, signer un contrat et être enregistrés à l’Agence nationale de sécurité des médicaments. » Des contraintes qui ne semblent pas rebuter les coiffeurs puisque 30 % des clients de Couleurs Gaia ont déjà adopté le vrac.

ÉCONOMIES D’ÉNERGIE ET BILAN CARBONE

Les initiatives pour l’environnement de Couleurs Gaïa se traduisent également au siège où les économies d’énergie sont de mises. « Pour l’énergie, notre fournisseur est Enercorp qui ne fournit que de l’énergie renouvelable. Nous sommes également labellisés Mon Coiffeur s’engage et nous poussons nos clients à le devenir. Enfin, nous travaillons aussi avec Capillum pour le recyclage des cheveux », explique Benoît.

En 2020, Couleurs Gaïa s’est même engagée dans un plan de réduction carbone. « Nous travaillons avec un cabinet spécialisé pour mesurer l’impact de notre bilan carbone. Nous évaluons ce que nous pouvons éviter, réduire ou compenser », détaille Benoît. L’entreprise a ainsi exclu le transport aérien pour ses approvisionnements pour opter pour le maritime. Les emballages ont également été réduits.

L’entreprise, qui possède son composteur et propose un coach sportif à ses salariés, s’est également fixée pour objectif de parrainer diverses ONG. « Nous parrainons ainsi un apiculteur, nous soutenons une association qui vient en aide aux femmes ayant un cancer du sein. Nous soutenons aussi une association indienne qui oeuvre auprès des femmes dans les villages déshérités. Ainsi, nous allons remplacer nos sacs en papier par des sacs en tissu confectionnés par des femmes indiennes avec la création d’un atelier de confection dans le Tamil Nadu, au sud de l’Inde », détaille Benoît.

Le volet social de l’environnement n’est donc pas négligé par Couleurs Gaïa qui travaille depuis six ans sur le sourcing de ses poudres de coloration en commerce équitable. « Notre ambition est d’être certifié commerce équitable du champ au coiffeur », révèle Benoît. Un programme ambitieux, pas simple à mettre en place.



Catégories: Actualités