Inauguré en 2020, le Real Campus est une école d’un nouveau genre. La vocation de son Bachelor Coiffure & Entrepreneuriat ? Former les entrepreneurs de demain. Et il fait l’unanimité, salué par les plus grands. Rencontre avec Anne-Léone Campanella, directrice générale.

Voilà bientôt trois ans que le Real Campus a ouvert…
Quel est le bilan aujourd’hui ?
Notre promotion pilote de 10 étudiants achèvera son Bachelor en janvier 2023. Cette 3e année est décisive puisqu’elle leur permet de concrétiser le développement de leur projet professionnel. C’est à l’issue des trois années que nous pourrons tirer un bilan complet. Toutefois, nous pouvons déjà dire que la force de l’école est de proposer une formation d’excellence en adéquation avec les attentes des étudiants et de la profession mais aussi aux besoins des consommateurs. Les retours des maîtres d’apprentissage, partenaires de l’école et employeurs de nos apprentis mais aussi de nos partenaires dans le cadre des défilés (pour la Fashion Week ou pour l’Institut français de la mode) sont très positifs. En près de dix ans, nous avons perdu près de 10 000 apprentis dans la filière. Aujourd’hui, le Real Campus contribue à revaloriser la profession et à attirer de nouveaux talents.
Comment a évolué le programme au fil du temps ?
Nous avons à coeur d’avoir une démarche d’amélioration continue à tous les niveaux, tant sur notre programme qu’au niveau de notre organisation. Nous sommes une jeune école et nous apprenons tous les jours pour proposer une formation d’excellence. Chaque promotion nous permet d’ajuster, de compléter notre formation afin de proposer le meilleur et donner une vision à 360° du secteur. Nous avons par exemple ajusté les cours d’anglais pour proposer des cours par niveau. Notre rôle est
d’explorer, avec nos étudiants, tout le champ des possibles.

Le Real Campus est souvent cité en exemple. En quoi êtes-vous si novateurs ?
Nous sommes la seule école à proposer dans un même programme de travailler sur tous les types de cheveux, avec une approche orientée client, qui couvre l’ensemble du secteur de la coiffure. Des cours sont dédiés au digital, aux réseaux sociaux et même aux soft skills. Le cursus a une alternance unique, trois mois de formation continue à l’école puis neuf mois en entreprise. Tous nos cours sont en pédagogie inversée : les étudiants reçoivent les cours en amont pour mieux les étudier. Cela permet de personnaliser la formation et de favoriser les interactions. La 3e année de Bachelor est consacrée à 80 % au projet professionnel avec des coachs qui les suivront une fois leur diplôme obtenu.
Comment sélectionnez-vous l’équipe pédagogique ?
C’est avant tout une aventure humaine, avec une petite équipe. L’amélioration constante de notre pédagogie est au coeur de ce système. Sous la responsabilité de Laura Saadi, nos formateurs sont tous issus du terrain, pour mieux ancrer l’ensemble des cours dans la réalité. Tous nos intervenants en pratique sont coiffeurs freelance, patrons de salon, coiffeurs studio… Notre intervenante en marketing et communication est coiffeuse de formation, notre intervenante en comptabilité est expert-comptable au sein d’un cabinet qui travaille exclusivement pour les salons de coiffure et instituts de beauté. Tous sont recrutés pour leur passion et leur envie de transmettre. L’équipe s’étoffe au fil des mois. Pour ceux qui souhaiteraient nous rejoindre, nous avons mis en place l’adresse mail job@realcampus.fr, et nous organisons des journées de recrutement plusieurs fois par an.
Et pour ceux, étudiants ou entreprises, qui voudraient rejoindre l’aventure ?
La formation s’adresse aussi bien aux nouveaux venus dans la coiffure qu’aux coiffeurs titulaires d’un BP ou BTS/BM. Ils doivent être passionnés, partager les valeurs de l’école et avoir envie de s’engager dans un projet entrepreneurial. Le Bachelor Coiffure & Entrepreneuriat s’adresse aussi aux professionnels, même ceux qui sont en CDI. Enfin, pour les entreprises qui souhaitent accueillir nos étudiants, il suffit de prendre contact avec l’équipe en charge des partenariats ou de compléter notre formulaire.
Quel est le programme en cette rentée?
Nous accueillons 70 étudiants en année 1 de Bachelor. C’est aussi le retour des 2 autres promotions, en années 2 et 3. Au second semestre, plus de 150 étudiants vont grandir au sein de l’école ! Nous avons de nombreux projets autour de la RSE, de la semaine du handicap ou encore notre action en faveur des jeunes pour faire découvrir l’univers de la coiffure. Nous oeuvrons aussi pour proposer une action en faveur des demandeurs d’emploi en reconversion, pour aider la profession à recruter.
Biblond, pour les coiffeurs !







