Environnement : Schwarzkopf Professional s’engage pour la planète

Taille du texte: A A A

Pour le groupe Henkel, reconnu parmi les leaders des 100 entreprises internationales les plus durables, la RSE est une priorité stratégique. La division Schwarzkopf Professional, qui propose quatre marques* dédiées aux coiffeurs, s’inscrit donc dans cette lignée avec des actions engagées pour la planète.

DÉPLOIEMENT DES BARS À SOINS

« Notre responsabilité d’entreprise est de former les coiffeurs et les consommateurs au développement durable », affirme Johanna Chomel, directrice marketing de Schwarzkopf Professional.



Après une phase de test en 2020, la marque déploie donc aujourd’hui des bars à soins Authentic Beauty Concept en salon de coiffure.
« Nous avons testé un premier format dans cinq salons pilotes et, en 2002, nous proposons une version améliorée, plus compacte et plus facile à utiliser, dans un plus grand nombre de salons », détaille Johanna. Authentic Beauty Concept propose donc des soins et des shampooings via un système de distribution original : conseillé par son coiffeur, le client achète le produit correspondant à son besoin et revient au salon pour le faire recharger au bar à soins. « Chaque flacon-recharge peut être utilisé au moins 5 fois ce qui signifie une économie de 83 % de plastique par rapport à l’achat de 6 bouteilles de shampooing », se félicite Johanna. Objectif de la marque : « Installer des bars à soin partout où les coiffeurs sont prêts à jouer le jeu car il faut les mettre en avant. » Johanna ajoute : « C’est également un bon moyen pour les salons de se démarquer en améliorant leur engagement aux yeux des clients et en se distinguant comme des lieux pour une recharge écologique premium. » Quant aux produits proposés, ils bénéficient de formules vegan, certifiées Peta (Ndlr : ils ne contiennent aucune matière animale) depuis septembre conditionnés dans des flacons fabriqués à partir de 90 % de plastique recyclé postconsommation

FORMULES ET PACKS PLUS VERTS

Engagé sur tous les fronts, Schwarzkopf Professional a également revu les formulations de sa marque BC Bonacure désormais sans tensio-actifs sulfatés, silicone, parabène, huile minérale, ni colorants artificiels : « Les formules ont été retravaillées sans sacrifier à la performance indispensable pour les coiffeurs mais en supprimant les ingrédients controversés, affirme Johanna. Les emballages de notre marque de coloration Igora Royal ont eux aussi été revus dès 2021 pour devenir plus écoresponsables. » Résultats : bouchons plastique et tube en aluminium 100 % recyclé, 92 % de carton recyclé, soit 770 tonnes de matériaux vierges utilisés en un an ! Nouvelle formule également sans silicone pour la gamme Act Now ! de la marque Indola proposée dans des packs en matière recyclée et recyclable à 97 %.

ÉDUCATION À LA RSE

« La PLV que nous proposons aux salons est en grande partie issue de matériaux recyclés, recyclables, ou est sourcée durablement. Par ailleurs, nos livraisons à Paris intra-muros sont désormais réalisées en camion biogaz », révèle Johanna. Schwarzkopf Professional a aussi mis en oeuvre un partenariat avec Coiffeurs Justes pour le recyclage des cheveux et s’apprête à signer avec Capillum, l’autre grand acteur du recyclage en salon de coiffure. « Nous proposons également des formations RSE à nos collaborateurs et nous envisageons d’en proposer aussi à nos coiffeurs partenaires », précise Johanna. Preuve s’il en fallait encore une que la RSE s’inscrit dans l’ADN de Schwarzkopf Professional.

*Schwarzkopf Professional, Authentic Beauty Concept, Indola et Statement

Johanna Chomel, directrice marketing de Schwarzkopf Professional



Catégories: Actualités