Bastien Roger

Très tôt, ce Vendéen natte les cheveux de sa cousine, de ses copines ou de têtes à coiffer. C’est donc tout naturellement qu’à 14 ans il attaque un CAP puis un BP en alternance avec le salon Parten’hair aux Lucs-sur-Boulogne. Parallèllement, il découvre l’univers des concours en participant notamment aux Meilleurs Apprentis de France (médaille de bronze) ou aux Olympiades des métiers (2e en région). Dès 2017, il intègre l’équipe de France. Son palmarès ? Vice-champion du monde en équipe en 2018 ou encore champion de France en 2020 et 2021.
Depuis 2015, il officie dans le salon indépendant L’Instant K à Mouilleron-le-Captif. Polyvalent, il s’éclate derrière le fauteuil, au contact des clients qui apprécient son calme. Aujourd’hui, il se focalise sur le championnat du monde qui se tiendra à Paris en septembre, se perfectionnant et s’entraînant dès qu’il en a l’occasion. « Ce qui me plaît dans les concours ? La créativité, l’adrénaline, la compétition, le dépassement de soi… »
À 26 ans, il a déjà plusieurs projets en tête. Formateur depuis peu pour Raphaël Perrier, il aimerait développer cette activité pour transmettre à son tour. Et, pourquoi pas, devenir entraîneur de l’équipe de France. Il aime partager son temps entre ses différentes casquettes. Sur le long terme, même s’il s’adonne à des activités artistiques, il souhaite rester sur le terrain en ouvrant son propre salon.
Justine Gaubert

Fille d’artisan, cette Normande est attirée par la coiffure dès le plus jeune âge. Son père la met en garde : il faudra travailler dur pour sortir son épingle du jeu. Après un stage de 3e dans le salon local, elle se lance dans un apprentissage en alternance avec le Cifac de Caen. En parallèle, elle s’aventure dans les concours (Meilleurs Apprentis de France en départemental et en régional) et fait une rencontre décisive, celle de Raymond Hélie, alors entraîneur parmi les plus réputés, qui lui suggère de participer aux Olympiades des métiers et de s’investir auprès de l’équipe de France. Pari tenu en 2015 quand elle remporte la médaille d’argent à Sao Paulo.
En équipe de France, elle décroche, entre autres, le titre de championne de France en 2015. Elle retrouve le dépassement de soi et l’esprit d’équipe. Quand le désir de voyager se fait sentir, elle saisit l’opportunité que lui offre Raphaël Perrier : devenir l’ambassadrice de sa méthode en France puis en Asie. De retour en 2016, enrichie par son expérience asiatique, elle devient son assistante. Depuis cinq ans, elle oeuvre sur tous les fronts : formatrice en France et à l’international, responsable artistique, organisatrice des shootings et garante de l’image du groupe.
Calée sur le rythme effréné de Raphaël Perrier, elle s’épanouit et ne s’imagine pas ailleurs. « Je n’ai pas l’impression de travailler. Mes collègues sont une deuxième famille. » À 27 ans, elle souhaite faire grandir le groupe, développer la formation, le digital et l’utilisation de la réalité virtuelle, valoriser le métier, donner envie aux jeunes… Elle garde un pied dans les concours auprès de l’équipe de France de coiffure et en tant que membre du jury des WorldSkills.
Biblond, pour les coiffeurs !







