Communication : êtes-vous capable de mémoriser les noms de tous vos clients ?

Taille du texte: A A A

Pas toujours simple de se souvenir du nom de vos clients et d’autres détails incontournables. Pourtant, une bonne mémoire permet au coiffeur d’installer un vrai lien privilégié et de booster la fidélité.

Le monde professionnel impose souvent un rythme effréné et, faute de temps, oblige le coiffeur à créer un rapport superficiel avec sa cliente. Toutefois, accueillir sa cliente par son nom ou son prénom et lui demander si le dernier chignon réalisé à l’occasion du mariage de son meilleur ami a bien fait sensation sont autant de détails, qui lui feront penser que vous lui accordez de l’attention. Et dans ce cas, à chacun sa méthode… Certains choisissent de répéter trois fois le prénom de la cliente lors d’une première venue. C’est une opération très facile à réaliser durant la conversation. On le fait de manière naturelle et enthousiaste. De plus, c’est un excellent moyen de mémoriser l’information. Pour cela, il faut se concentrer et trouver des moyens mnémotechniques. Philippe Tapprest en sait quelque chose. « C’est la clé de la réussite. Pour ma part, je détaille avec minutie le visage de ma cliente. Je l’associe au nom de la personne durant quelques secondes et l’information s’imprime dans ma mémoire. »

QUELQUES ASTUCES FACILES…

Spécialiste de la psychologie cognitive, le regretté Alain Lieury, auteur de l’ouvrage Le Livre de la mémoire, a poussé à son paroxysme ce jeu d’association. En effet, selon lui, il suffisait d’associer un nom à une fonction ou un trait du visage ou du caractère et le tour est joué. Concrètement, vous vous souviendrez plus facilement de cette jeune femme dénommée Emma au carré blond si vous y associez ses grands yeux verts ou ses jolies fossettes. Il est possible d’aller encore plus loin en faisant travailler son imagination. Pour exemple, associez le nom de Mme de Oliveira, votre nouvelle cliente qui dirige une pizzeria, à ses yeux noirs qui vous rappellent aussi les petites olives noires qui ornent les pizzas fabriquées par ses soins. De cette façon, vous vous souvenez de son nom, de sa profession et d’une particularité physique. Autre méthode préconisée par Alain Lieury, la traditionnelle fiche client. Pratique, elle permet d’inscrire définitivement les associations de mots-clés vus précédemment. « Lorsque vous inscrivez ces informations dans votre logiciel, pensez à le relire plusieurs fois. Avant l’arrivée de la cliente, relisez les premiers mots de la fiche et tout vous reviendra en mémoire », précisait Alain Lieury dans son livre. Et Philippe Tapprest d’ajouter : « Cela permet d’éviter des erreurs préjudiciables de prénoms ou de noms, mais aussi de savoir exactement ce qu’on lui a fait aux séances précédentes. »



… SANS JAMAIS DÉPASSER LA LIMITE

Cependant, attention… Pas question de jouer les indiscrets, sous prétexte de miser sur une relation de proximité. « Même si le coiffeur doit se souvenir de certains éléments clés, il ne doit pas chercher l’information à tout prix. il est indispensable de se positionner d’abord en tant que professionnel et de parler ensemble du cheveu », explique Philippe. Faire preuve de délicatesse, d’écoute surtout et « ne jamais porter de jugement. Le coiffeur doit toujours attendre que la cliente s’exprime en premier ». Au final, des attitudes faciles à adopter par tous les coiffeurs qui souhaitent vraiment se démarquer. Autres atouts de ce type de comportements, ils embellissent le quotidien et dopent les chiffres.



Catégories: Actualités