Le portrait : Christophe Pujol, hair and makeup artist, ambassadeur Eugène Perma, Mashiro et BaByliss Pro

Taille du texte: A A A

Originaire d’Aix-en-Provence, Christophe Pujol est un peu « marginal » dans le métier. Mis à part son apprentissage chez Jean Louis David, il n’a jamais officié derrière un fauteuil. Sa vie, c’est l’artistique. Ce coiffeur studio maîtrise aussi le maquillage et, bientôt, la photographie.

Très tôt, après un apprentissage classique (CAP à l’école Pigier puis BP) en alternance chez Jean Louis David, il tape dans l’oeil d’Olivier Sittoni, créateur du Coiffure Beauté Méditerranée qui l’invite sur scène pour un premier défilé audacieux. Originaire d’Aix-en-Provence, basé à Marseille, cet ancien cuisinier ose tout ! Même se lancer, diplôme en poche, en autoentreprise pour oeuvrer en studio, sans passer par la case « derrière le fauteuil. » Après avoir coiffé le milieu fétichiste dans le cadre de soirées, il s’oriente vers la mode et il se lie avec des photographes comme Nath Sakura, Patrice Berchery ou Le Turk qui lui proposent des contrats pour leurs masterclass. Gravitant dans cet univers artistique, Christophe s’adonne à sa passion, se laissant guider par sa créativité débridée.



Ambassadeur de grandes marques dont Eugène Perma ou BaByliss Pro, il brille partout ! Aussi bien sur les grandes scènes des salons professionnels qu’au Next Generation Indie Film Awards en Californie pour les looks qu’il a créés dans le film d’art muet Les barricades mystérieuses par les soeurs Charrin… Dans son atelier à Marseille, quand il ne reçoit pas ses clientes et quand il n’est pas en studio, il poursuit ses explorations avant-gardistes et sur perruques, une spécialité à laquelle il s’est formé auprès de Stéphane Scotto Di Cesare. Récemment, ses perruques en mousse colorée ont fait parler de lui. Elles vont même l’entraîner à Miami sur un shooting pour Nicolas Bets et Yellow Korner. En parallèle, il donne des formations pour Eugène Perma ou en son nom (ces dernières sont depuis peu vendues chez Le Turk Photographies). « J’enseigne l’artistique aux stagiaires, à donner de la texture, à créer des chignons et des visuels. Je les mets en situation d’un shooting studio, du moodboard à la photographie. » Ses projets ? Fasciné par l’univers techno et l’ouverture d’esprit du monde de la nuit berlinois, maquilleur depuis trois ans, il aimerait se forger une identité, introduisant l’univers des effets spéciaux à la mode et au glamour. Se lancer, dès 2023, dans la photographie pour maîtriser tous les rouages d’un shooting et pouvoir mener une direction artistique, seul maître à bord. Et voyager ! « J’aime aller à Berlin, Londres ou Barcelone pour mon plaisir. Mais pourquoi pas inclure un shooting ou une formation sur place. »

Sa vision du métier et de ses évolutions

« La mode est aux 90’s, plus inclusive. J’aime la froideur, le style grunge, la mixité et l’ouverture d’esprit de Berlin. Ça tombe bien ! J’ai l’impression que de manière générale, l’accent est mis sur l’artistique. Les magazines de mode s’ouvrent de plus en plus à la perruque ou à des coupes qui ont un impact fort. La coiffure prend plus de place. Comme un accessoire ou un vêtement, elle fait un look. »

Ses conseils aux jeunes ?

« Lisez la presse pro et assistez aux grands shows coiffure pour comprendre que ce métier peut faire rêver. Vous avez de l’or dans les mains. Trouvez la motivation, pour créer vos propres visuels qui seront publiés en magazine. Je me suis révélé sur scène ou en studio. Prenez confiance en vous. Travaillez sans relâche, donnez-vous les moyens d’y arriver. Regardez autour de vous, les couleurs, les gens, leurs attitudes et leurs vêtements. Enfin, utilisez les réseaux sociaux pour vous faire connaître. En taguant les bonnes personnes, les marques et les magazines… »

Les dates de sa vie

2010 Obtention du BP
2015 Chef de cabine à la Fashion Week de Paris
2016 Show au Coiffure Beauté Méditerranée
2018 Ambassadeur Eugène Perma



Catégories: Actualités