1 marque, 1 histoire : Schwarzkopf Professional

Taille du texte: A A A

Fondée par Hans Schwarzkopf en 1898, l’entreprise familiale berlinoise, rachetée par le groupe allemand Henkel en 1995, a toujours mis l’accent sur l’innovation pour faciliter le quotidien des coiffeurs. En 2022, elle suit toujours cette ligne de conduite.

L’histoire de Schwarzkopf commence à Berlin en 1898. Hans Schwarzkopf, pharmacien, ouvre sa droguerie. Inventeur de génie, il crée la première poudre de lavage, Schaumpon. Dès lors, l’entreprise familiale – rachetée en 1995 par le groupe Henkel qui compte d’autres marques professionnelles comme Indola, ABC ou STMNT – va innover sans cesse pour accompagner, au plus près, les professionnels de la coiffure. En lançant, entre autres, sa première permanente à froid en 1947 ou sa gamme Igora Royal, en 1960, qui séduit toujours. Le secret de la réussite ? Anticiper les besoins des coiffeurs. Aujourd’hui, la marque se distingue par son offre complète en formation. Elle a su aussi développer les outils digitaux indispensables aux millennials. Sur tous les fronts et notamment via e-learning (ASK eAcadémie) pour permettre aux professionnels de se perfectionner, où qu’ils se trouvent, 24h/24, 7/7.

Toujours dans cette volonté de simplifier la vie des coiffeurs, la nouvelle boutique en ligne est un outil de gestion optimisé qui prend en charge les besoins de votre salon. Pour vous épauler, des applications et des outils spécifiques sont des alliés au quotidien. En effet, le dispositif SalonLab appuie votre prestation tout au long de la consultation et du processus d’analyse. Un outil tout en un permet d’améliorer vos services en matière de coloration grâce à des capteurs tandis que l’application Maison de la Couleur assure un service personnalisé et sur mesure pour chacune de vos clientes. Cette évolution numérique est aussi un moyen de mettre ses partenaires en relation avec une communauté mondiale. Grâce à des live sessions, des stars comme Tyler Johnston, Lesley Jennison ou Richard Ashforth ont pu laisser leur créativité s’exprimer sur les réseaux sociaux… Inspirant ! Inspirants également, les décryptages des dernières tendances à travers les collections saisonnières Essential looks, inspirées des podiums et la rue. Pour défier les plus créatifs, la Maison a aussi mis en place de nouveaux prix numériques, Cutting Edge. Via Instagram ou le site web des Prix, les candidats s’affrontent autour de 4 catégories mondiales ou 2 options par pays.



En 2022, Schwarzkopf Professional n’oublie pas ce qui fait son ADN : l’innovation. Parmi les nouveautés, Lift & Blend de BlondMe est une gamme éclaircissante pour les cheveux blonds matures tandis que la marque de coiffage, Session Label, sera relancée avec un nouveau design, des matières plastiques recyclables, des formules véganes et légères.

En chiffres


Présence dans 120 pays
500 000 clients à travers le monde
150 000 tubes de coloration vendus chaque jour
90 centres de formation à travers le monde
700 000 coiffeurs formés chaque jour

Dates clés

1903 Premier shampooing en poudre
1947 Première permanente à froid
1960 Lancement de la gamme Igora Royal
1997 Première collection de tendances Essential Looks
2002 Premier séminaire ASK Education Academy
2008 La coloration sans ammoniaque
2015 Première gamme de coloration et de soin pour cheveux matures
2016 Strong Bonds. Première gamme de coloration et de soin avec technologie renforçatrice de liaisons
2017 Première gamme de coloration et de soin avec technologie renforçatrice de liaisons dédiée aux blonds
2019 Coloration permanente avec formule végane
2020 Premier appareil intelligent qui combine l’expertise du coiffeur et les données d’informations

3 questions à Delphine Eldin, Directrice de la branche beauté d’Henkel

Comment se porte Schwarzkopf après ces deux années particulières ?

L’année 2020 a été inédite pour l’ensemble de la coiffure avec les fermetures pour cause sanitaire. En 2021, il y a une forte reprise, et le bilan est hypersatisfaisant. Il prouve que le marché de la coiffure est relativement solide. Cette période a prouvé la résilience de ce secteur et la solidité de notre business et de nos marques. Toutefois, nous avons dû gérer la fermeture des centres commerciaux. Et avec les restrictions, nous n’avons pas pu déployer le plan prévu en début d’année pour toute la partie artistique et éducationnelle.

Comment avez-vous réussi à accompagner au mieux les coiffeurs dans cette période ?

Pendant les phases de fermeture, nous avons continué à offrir un accompagnement personnalisé et un contact privilégié grâce à notre force de vente. Nous avons aussi assuré une présence sur les réseaux sociaux. En live, des interventions pour donner de la perspective et promulguer des conseils. La formation digitale a pallié l’impossibilité présentielle. Nous avons aussi garanti des reports d’échéances ou des petits paniers pour aider à gérer la trésorerie. À la réouverture des salons, nous avons préparé des kits hygiène composés de masques, gels… Bref, nous avons toujours eu à coeur de garder cette proximité, de soutenir les coiffeurs durant cette période incertaine et qui dure.

Qu’est-ce qui démarque Schwarzkopf aujourd’hui sur le marché ?

La spécificité de Schwarzkopf, depuis le début, c’est sa puissance en innovation. Nous avons toujours été pionniers et reconnus pour la performance de nos produits. Tous les ans, nous avons un programme riche avec des innovations pertinentes pour le marché. Cette année, nous avons amélioré notre coloration Igora, en réduisant notre impact sur l’environnement. Notre objectif aujourd’hui est de réduire notre empreinte carbone sans jamais transiger sur la performance. Notre engagement RSE s’illustre aussi autour de partenariats comme nous l’avons fait en 2021 avec Coiffeurs Justes. Cette année 2022 sera encore marquée par des innovations, en matière de soins, couleurs et coiffants. Nous nous préparons aussi au retour en présentiel dans l’artistique comme dans la formation. Nous réunir pour célébrer autour de la coiffure nous a manqué à tous.



Catégories: Actualités