Comment va notre secteur ? Quels sont les derniers chiffres de la profession ?

Depuis dix ans structurellement, la fréquentation dans les salons de coiffure est en baisse. Et conjoncturellement depuis deux ans, avec l’inflation.
Les consommateurs font des choix budgétaires au détriment de la coiffure. Les derniers chiffres du marché précisent notamment que le nombre de visites par femme et par an serait passé à 3,4 visites.
Comment la profession de la coiffure peut-elle se développer et aller de l’avant grâce notamment à la formation ?
Le coiffeur a une expertise et un savoir-faire uniques mais il doit en permanence être au fait des tendances, comprendre les nouvelles attentes des consommatrices pour leur proposer des services personnalisés toujours plus valorisés et valorisants.
En effet, ces dernières, notamment les plus jeunes, sont très attentives à leurs cheveux, car ils sont à la fois le reflet de leur personnalité et un « booster » de confiance en soi. D’où l’importance de la formation dans toutes les régions avec 40 formateurs, notamment pour des stages en présentiel.
Et pour assurer aussi la transmission des compétences en distanciel, aux collaborateurs et à tous les professionnels de la coiffure, nous avons développé notre plate-forme de formation L’Oréal Access – lorealaccess.com, un outil indispensable pour se former n’importe où, 24 h/24, 7j/7 et pour améliorer ses performances artistiques et business.
Quels sont vos moyens mis en place pour aider les coiffeurs à valoriser leur métier et développer leur business ? L’avenir de la coiffure repose-t-il forcément sur le digital ?
Chez L’Oréal Produits Professionnels, nous avons plus de 200 personnes et notamment des « Business Développer » qui parcourent les routes de France pour aider les chefs d’entreprise à réaliser des diagnostics business et mettre en place un plan d’actions.
Un autre développement : L’Oréal Partner Shop, une plate-forme pour commander en ligne tous nos produits, 24h/24.
Ainsi, lorsque le partenaire business rend visite au salon de coiffure, Il ne prend plus la commande mais centre le rendez-vous sur les stratégies à mettre en place : rentabilité, expérience clients, digitalisation, animations, audit, visibilité et notation Google.
Un exemple concret : nous avons aidé plus de 1 000 salons à améliorer leur page Google et leur avons offert une campagne de visibilité qui leur a permis d’enregistrer 10 000 clics additionnels et donc, autant de clientes potentielles.
Nous accordons beaucoup d’importance au digital car une étude montre 5 points d’écart de croissance entre les salons digitalisés et les autres. Le digital est un très bon moyen pour dynamiser la fréquentation et le recrutement, mais l’accueil, le diagnostic, le savoir-faire, l’expérience restent la clé pour la fidélisation.
Biblond, pour les coiffeurs !








