18h *extinction des feux* !

Taille du texte: A A A

Depuis l’annonce du couvre-feu appliqué ce samedi 15 janvier –, certains coiffeurs se retrouvent ainsi submergés par le nombre d’appels de clients souhaitant un rendez-vous. Eh oui, afin de limiter la propagation de la Covid-19, le gouvernement décide d’avancer le couvre-feu à 18 heures. 

Selon Procos (Fédération du commerce spécialisé), l’impact du couvre-feu « avancé » est estimé à une perte de CA de 15 % sur les magasins de commerce spécialisé. Les différents secteurs tels que la coiffure (les rendez-vous à l’heure de sortie du bureau), la restauration (vente à emporter et click&collect sur la tranche 18h-20h) restent les secteurs qui se sentent le plus abandonné par cette nouvelle annonce.

Selon France TV, avec le couvre-feu, les établissements de coiffure perdent environ dix heures de travail par semaine. Nouveau coup dur pour les grands et petits commerces ainsi contraints de fermer plus tôt. Il faudra donc se réadapter ! Quand certains pensent avancer leurs horaires d’ouverture, d’autres ont dû mal à remodeler toute leur organisation.

Il n’est pas simple d’accueillir des clients lorsque les horaires sont imposés. Que faire ? Fermer définitivement votre commerce durant cette période ? Baisser les bras ? Non !

Vous vous demandez sûrement comment vous préparer afin de limiter vos pertes ? Ou comment adapter votre établissement aux horaires fixés par le gouvernement ? Nous vous donnons différentes solutions afin que votre commerce puisse continuer à vivre ! Des conseils simples, réalisables et facilement mis en place.

  • Réadaptez vos horaires sans vous laisser submerger par la charge de travail. Il est important que vous continuiez à prendre des pauses régulièrement.
  • Restez actifs sur les réseaux sociaux, mais également aux nouvelles du gouvernement afin de vous tenir prêts aux éventuels changements.
  • Communiquez auprès de votre communauté et soyez présents pour vos clients afin que ces derniers puissent respecter les nouvelles mesures. Vous pouvez télécharger votre affiche personnalisée « anti-Covid-19 » ici : https://www.biblond.com/votre-affichage-preventif-personnalise-reouverture-des-salons/
  • Privilégiez vos réservations en ligne pour gagner du temps !
  • Fluidifiez les passages des clients en réorganisant votre équipe. Par exemple, une personne de votre équipe aura une mission exclusive et s’occupera essentiellement de l’accueil des clients – qui devront être masqués –, et du nettoyage des lieux.
  • Réorganisez votre équipe ! Vous pouvez instaurer un roulement avec une équipe pour le matin et une autre pour l’après-midi si vous souhaitez commencer plus tôt et finir plus tard. Cela vous permettra de recouvrir l’ensemble des horaires de travail fixé dans la journée. Vous pouvez mettre en place deux nouveaux créneaux horaires pour vos équipes :
    • Le matin, de 8h00 à 12h30
    • L’après-midi, de 13h30 à 18h00
  • Etablissez un planning prévisionnel afin d’anticiper les éventuels retours de vos clients. Cela vous permettra d’avoir une vue d’ensemble sur votre planning du mois.

Comme Pauline Jalabert, artisan coiffeur-barbier itinérant , certains coiffeurs ont déjà mis en place certaines démarches afin de faire vivre leurs services: https://www.ladepeche.fr/2021/01/08/un-salon-de-coiffure-itinerant-pour-coiffer-les-habitants-9298970.php

Chez nos voisins européens aussi, le gouvernement s’active !


Depuis le début de l’année, de nombreux pays européens sont entrés en phase de vaccination active afin de limiter la propagation de la Covid-19 et ainsi permettre d’atteindre une immunité collective. Ces gouvernements ont adopté de nouvelles mesures plus strictes. Angleterre, Allemagne, Italie, Belgique… Tous ont adopté des mesures plus ou moins acceptées par leurs citoyens, mais la situation reste relativement similaire partout, avec la fermeture des établissements de commerces et des salons de coiffure.
Les différents gouvernements insistent pour que la population reste chez eux, et ils ne comptent pas alléger les mesures… 

Et vous, comment allez-vous gérer cette nouvelle situation ? Envisagez-vous de réadapter vos horaires ? Si oui, comment ? Notre boîte de messagerie est ouverte, n’hésitez pas à nous en dire plus, soit par msg privée, en commentaires, ou par mail à biblond@biblond.com ! Nous serons ravis de publier vos commentaires afin de faire entendre votre voix à toute la communauté des coiffeurs. 

Biblond soutient sa communauté ainsi que tous les commerces.

Catégories: Actualités
Partages
Partager avec nous votre avis ! 0