1 marque, 1 histoire, Wella Professionals

Taille du texte: A A A

Fondée par le coiffeur Franz Ströher en 1880, Wella demeure la marque partenaire privilégiée des coiffeurs grâce à une démarche globale et avant-gardiste.

Filiale du groupe Coty depuis 2016, un temps aux mains de Procter & Gamble, Wella est restée une entreprise familiale jusqu’en 2003. Née de la passion d’un jeune coiffeur allemand en 1880, Franz Ströher, la maison accompagne depuis toujours les professionnels en développant des innovations et des services pour permettre aux coiffeurs de stimuler leur créativité. Dès les années 1920, tandis que le nom de Wella apparaît en 1924 sous l’impulsion des deux fils du fondateur, la marque révolutionne la coiffure en créant la première permanente. Dans les années 1930, Wella continue à guider l’industrie de la coiffure en inventant des produits et accessoires d’avant-garde, dont le premier appareil à permanente portable du monde, Wella Junior, suivi des premiers sèche-cheveux à moteur intégré. La fin de cette décennie est marquée par le lancement de Kolestral, le premier baume protecteur et nourrissant. Le succès est au rendez-vous. Si bien que dès 1945, Wella produit à grande échelle pour être, aujourd’hui, le deuxième acteur du marché, numéro 1 en coloration.

En chiffres
138 ans en 2018
2e acteur mondial du marché et numéro 1 en coloration
3 tubes de Koleston Perfect sont appliqués toutes les secondes dans le monde.
262 millions de possibilités avec Energy Code de System Professional (SSP).
20 ans, c’est l’âge de la première coloration végétale professionnelle, EOS.
3 centres de recherche, dont le centre Wella de Darmstadt. Le musée de Wella retrace toute l’histoire de l’institut et des techniques employées au cours des siècles derniers.

2 questions à MARCO EULA, DIRECTEUR GÉNÉRAL DE COTY PROFESSIONAL BEAUTY FRANCE

Qu’est-ce qui vous démarque auprès des professionnels ?

Wella est connu pour la qualité de ses formations. Mais pas seulement ! Nous accompagnons les coiffeurs dans l’ensemble de leur business, du mobilier – avec le fabricant Nelson – à la gestion des comptes en passant par l’éducation et un éventuel soutien financier. Notre but est d’élever le niveau de l’industrie. Et contrairement aux autres grands acteurs, nous sommes les seuls entièrement dédiés aux professionnels.

Qu’apporte l’ensemble de vos marques aux coiffeurs ?

Plusieurs de ces marques sont sélectives. Grâce à ces accords de sélectivité, donc des conditions particulières pour les utiliser, nous assurons à nos partenaires coiffeurs une certaine exclusivité. Ils sont assurés du réseau de distribution. C’est d’ailleurs au cœur de notre stratégie, la création de valeurs en relation avec les salons partenaires. Quand nos concurrents misent sur l’expérience de la cliente, nous aidons le coiffeur à exprimer à cette dernière tout son potentiel. Quand la cliente sent que le discours et le service sont faits pour elle, elle est satisfaite. La colle de tous ces ingrédients, c’est la formation dans l’ensemble des activités du coiffeur. Notre savoir-faire est à disposition de tous nos partenaires.

Invigo, la nouvelle gamme « booster » en salon.
Parmi les nouveautés de Wella, la gamme Invigo permet aux clientes de recharger les batteries en salon grâce à des soins actifs pour booster la chevelure efficacement et rapidement. Élaborée avec INVIGO-BlendsTM, composition associant une nouvelle technologie avancée, des nouveaux ingrédients et des vitamines, la gamme décline shampooings, conditionneurs, masques, sprays et baumes, boosters… selon les besoins de la cliente. En salons et chez les  revendeurs agréés.

Numéro 1 en coloration
En matière de coloration, Wella a toujours eu une longueur d’avance. En 1950, l’entreprise familiale fait figure de pionnière en imaginant Koleston, la première crème colorante qui colore et nourrit les cheveux. Plus rien n’arrête les Ströher. Dès 1957 est inauguré le centre de recherche central Wella à Darmstadt. Aujourd’hui, Wella possède trois centres de recherche dont l’historique et un musée. Sous l’impulsion scientifique, la marque lance en 1959 la Koleston 200 avec des nuances pâles et lumineuses, suivie de la série 300 et ses teintes plus foncées. Passionate Red dans les 60’s, Wella Perform dans les 70’s, Color Touch dans les 80’s, chaque décennie lève le voile sur des innovations majeures. En 2018, EOS fête ses 20 ans. Lancée en 1998, cette coloration fait preuve de l’oeil visionnaire de Wella qui, en 1998, introduit la première coloration végétale sur le marché.

 

2 questions à BÉRENGÈRE ROZE, DIRECTRICE MARKETING DE COTY PROFESSIONAL BEAUTY FRANCE, DÉCRYPTE LE SUCCÈS DE WELLA

Selon vous, pourquoi Wella perdure avec tant de succès ?

La recherche et l’innovation produit. On a toujours eu une longueur d’avance sur les attentes des professionnels. Par exemple, avec Climavon en 1982. Cet appareil chauffant permettait de réduire le temps de pose de la couleur pour une meilleure tenue. Au-delà de notre excellence en couleur, nous avons su apporter des innovations majeures côté soin avec System Professional par exemple. Grâce à la technologie Energy Code, nous pouvons offrir le soin adapté au client selon son profil lipidique pour un diagnostic ultraprécis. Chez Wella, l’expertise du coiffeur est fondamentale. Nous investissons beaucoup sur la technique. Mais c’est surtout une idée que l’on véhicule depuis plusieurs années qui fait notre force : apporter le service le plus holistique et complet possible.

Vous possédez aussi d’autres marques… Sont-elles un atout auprès des coiffeurs ?

Oui, nous avons un portefeuille de marques unique : ghd, Sebastian, Nioxin, Sassoon Professional ou encore System Professional reconnues mondialement. Nous sommes numéro 1 de la couleur professionnelle, numéro 1 pour les cheveux fins et clairsemés et désormais au top dans les lisseurs avec ghd, et le soin des ongles avec OPI. Chez Coty, nous sommes sur les trois piliers : professionnel, parfumerie et grand public. Notre objectif est de travailler de plus en plus en synergie avec ces trois pôles pour apporter à nos clients professionnels un choix et une expertise le plus large et le plus complet possible.

Parole d’ambassadeur
Christophe Nicolas Biot, ambassadeur Wella depuis 2008

« Je suis un enfant Wella ! J’ai commencé apprenti dans un salon qui était 100 % Wella et j’ai grandi avec cette marque. Même si j’ai eu des opportunités avec d’autres groupes intéressants, Wella m’a donné la chance d’imposer mon nom et ma signature partout dans le monde. J’aime la qualité des produits et leur esprit d’innovation. N’oublions pas que Wella est le leader mondial de la coloration et fut précurseur dans le végétal. Nous avons une vraie antériorité et une légitimité dans le domaine. Être ambassadeur Wella me permet d’exprimer tout mon savoir et de partager mes expériences artistiques en France comme à l’international. Je deviens ainsi l’ambassadeur de la French Touch. »

 

 

Catégories: Actualités
Partages
Partager avec nous votre avis ! 0