1 marque, 1 histoire : Toni&Guy

Avant-gardisme des coupes Toni&Guy
Avant-gardisme des coupes Toni&Guy
Taille du texte: A A A

La success story d’une marque emblématique de la coiffure.

Fondé par Toni Mascolo et son frère Guy en 1963 à Clapham dans le sud de Londres, l’empire Toni&Guy souffle les bougies de soixante ans de mode, d’avant-garde et de transmission. Retour sur une success-story planétaire.

Pèle mêle de modèles de coupe de cheveux de la marque Toni & Guy

La chaîne de salons Toni&Guy a parcouru du chemin depuis sa première adresse en 1963. Reconnue pour avoir changé le visage de l’industrie, l’entreprise, qui forme les artistes les plus influents et fait rêver les jeunes, a su maintenir des standards élevés dans l’apprentissage et dans la créativité, mais aussi accompagner des milliers d’entrepreneurs vers la réussite.

Récompensée à de multiples reprises, Toni&Guy n’a jamais fléchi. Et pour cause ! Son fondateur, Toni Mascolo, est un exemple pour la profession. Mais comment passe-t-on d’un simple salon à six cent cinquante dans quarante-quatre pays ? Dès 1985, Toni&Guy ouvre une première adresse à Tokyo et, en 1987, lance sa franchise. Aujourd’hui, c’est tout un art de vivre qui est cultivé. Première gamme de produits en 2001, Toni&Guy Magazine et Toni&Guy TV en 2003, elle enrichit son offre avec Label.m, des soins capillaires professionnels. Elle met aussi en place de nombreuses actions pour rappeler l’importance des cheveux dans l’inspiration générale des tendances.



Modèle féminin blonde à l a longue chevelure lisse, mettant en valeur les produits de la marque Toni & Guy

Des looks des podiums A la rue

La mode est en effet au cœur des priorités, une orientation renforcée en 2004 quand la marque devient sponsor officiel de la London Fashion Week.

L’entreprise a toujours su prendre une longueur d’avance, dans le style mais aussi en salon. Tout est mis en œuvre pour offrir un service haut de gamme, avec des coupes et des colorations innovantes, dans un décor conçu pour le bien-être de ses clients. Ces efforts ne sont pas vains. Toni&Guy a été couronné du statut de Consumer Superbrand pendant treize années consécutives.

Autre domaine privilégié ? L’éducation, pierre angulaire de la réussite pour Toni Mascolo, décédé en 2017. Dès 1982, la première académie est ouverte. Aujourd’hui, il en existe vingt dans le monde. Chaque année, quelque 100 000 coiffeurs, dont plus de 6 000 employés, y sont formés. Désormais, la Digital Academy offre à chaque abonné un accès à plus de trois cents vidéos éducatives ainsi qu’à des webinaires. Cet accent mis sur la formation permet aux coiffeurs d’évoluer dans leur carrière au sein de la même enseigne. Le développement des salons franchisés se fait exclusivement avec les collaborateurs en interne.

Aujourd’hui, Sacha Mascolo-Tarbuck, directrice de la création mondiale, marche dignement sur les pas de son père. Sous son impulsion et avec l’aide de Cos Sakkas, responsable de l’éducation et directeur artistique international, l’équipe artistique brille sur les scènes les plus prestigieuses.

 Salon à Paris Louvres

Devanture du salon de coiffure Tony & Guy situé près du Louvre

Quelques dates

1982 Ouverture de l’académie Toni&Guy
1985 Premier salon international
1987 Première franchise
2021 Lancement de la Digital Academy

modèle féminin blonde à la chevelure longue affirmant l

modèle féminin blonde polaire, avec la coupe mulet et frange sur le front, affirmant l

modèle asiatique brun, affirmant l

Interview STAN FLEUTOT
DIRECTEUR ARTISTIQUE DE L’ACADÉMIE FRANCE ET MANAGER DE TONI&GUY PASSY

Portrait de Stan Fleutot, le directeur artistique de l'académie France et manager du salon de coiffure Toni & Guy de Passy
Stan Fleutot DA de l’académie France et manager du salon Toni&Guy Passy

Parlez-nous de votre parcours chez Toni&Guy…

« J’avais quinze ans d’expérience quand je suis arrivé en 2002 et je suis reparti de zéro. Les coiffeurs
débutent assistant puis stylist, top stylist, style director, art director et enfin creative director. Chez les
coloristes, les managers et les formateurs, il y a aussi différents échelons à gravir. Je suis entré dans
l’académie en devenant staff trainer dès 2003. J’ai évolué vers des postes plus exigeants et participé
à des shows et à des shootings. En 2007, j’ai demandé à devenir directeur artistique et j’ai ouvert
ma première franchise avec mon associé sous le nom de la compagnie sœur, Essensuals (devenue
Toni&Guy depuis). En 2013, j’ai ouvert un deuxième salon dans le XVIe arrondissement, sous le
nom « Toni&Guy ». »

Vous avez reçu le prix de meilleur salon international…

« À Passy, nous avons beaucoup travaillé pour rebooster ce salon, notamment grâce à l’arrivée de Jessica Bowles au management en France, avec qui nous avons mis en place de nouveaux process. Son professionnalisme, son côté volontaire et passionné nous ont beaucoup aidés. En parallèle, la compagnie a mis en place un nouvel outil, l’indicateur de performance. Tout cela nous a fait sortir de notre zone de confort. Si bien que, dès 2021, nous avons pris notre rythme de croisière. Ce prix, c’est une victoire collective, liée à la motivation et aux performances des neuf collaborateurs. »

Vous êtes aussi Art Director à l’académie…

« En tant qu’art director, on partage et on transmet notre savoir-faire. On part ainsi se former à Londres puis on se forme entre nous pour maîtriser le programme, les nouvelles tendances et la philosophie. On peut aussi être intégré dans la collection grâce à une compétition internationale organisée en interne. On forme des professionnels qui viennent pour remotiver leur équipe, monter en compétences ou proposer de nouveaux services. L’idée est de leur offrir une boîte à outils facile à appliquer en salon, afin de répondre aux nouvelles attentes. »

Comment voyez-vous l’avenir de la coiffure ?

« Les nouvelles technologies ont envahi notre quotidien. Mais s’il est un métier qui ne peut être totalement digitalisé, c’est bien le nôtre. Les gens ont besoin de rapports humains. Le coiffeur leur apporte ce bien-être et cette chaleur qui manque au quotidien. Les clients se sentent écoutés, considérés, et beaux en partant ! Nous sommes leur confident mais aussi celui qui apporte bonheur et plaisir. À nous de rappeler aux jeunes que c’est un métier d’avenir, d’une richesse immense. Il suffit de trouver la bonne entreprise, qui leur permet de se hisser au plus haut niveau. Ou alors de créer un concept fort pour attirer une clientèle à son image. »

Salon à Paris République

devanture du salon de coiffure Toni & Guy de République à paris

Salon à Paris Passy

Devanture du salon de coiffure Toni & Guy de Passy

Equipe de coiffeurs professionnels de la marque Toni & Guy, regroupé lors d'un événement
Empreintes fortes des DA et formateurs de la marque Toni&Guy


Catégories: Actualités