1 marque, 1 histoire : Redken

Taille du texte: A A A

L’histoire de Redken est unique. Fondée en 1960 par une actrice et son coiffeur, la marque porte en elle l’énergie bouillonnante et avant-gardiste de New York.

Tout commence en 1960. Paula Kent, actrice hollywoodienne, se désole de voir ses cheveux sensibilisés par les colorations et les brushings, de tournage en tournage. Elle décide de s’associer à son coiffeur, Jehri Redding, pour créer une marque de produits capillaires doux, équilibrés, respectueux et ultraefficaces. Elle n’a que 3 000 dollars en poche et pourtant
l’aventure démarre très fort. Et pour cause ! Un certain Vidal Sassoon, coiffeur visionnaire, devient le porteparole de la marque.

Les fondateurs de la marque
Jehri Redding

Paula Kent

3 questions à Julia Moreira Da Rocha Directrice Education

Quels sont les points forts de Redken ?

J’ai pris mes nouvelles fonctions en juillet 2018, mais je connais très bien la marque Redken. J’aime son côté inspirant, à la pointe de la tendance et de la mode avec des visuels très forts, tout en restant toujours très innovante. Nous retrouvons toute l’énergie new-yorkaise dans ses produits, mais aussi dans l’éducation. Comme cette ville, nous sommes précurseurs sur beaucoup de choses. Par exemple, Redken a été la première marque à utiliser des mannequins transgenres dans une campagne de publicité.

Parlez-nous de l’éducation chez Redken…

Nous avons une approche à l’américaine. Les formations démarrent par un clapping (« applaudissement »). Ce rituel fait tomber les barrières sur une note dynamique. Nos formations sont dispensées par des coiffeurs talentueux, nos Redken Artists. Ils partagent leurs réussites, leur savoir, leurs idées, leurs expériences mais aussi leurs échecs. Eux-mêmes suivent
une formation intensive toute l’année pour être au top avec des séances de coaching par Nicolas Henry. Ils partent en formation deux ou trois fois par an. En janvier, ils seront à Miami pendant quatre jours, puis il y aura un rendez-vous à Rome et l’Eurosymposium à Milan. Tous les deux ans, le Symposium de Las Vegas réunit 1 000 coiffeurs sur scène !

Que trouve-t-on dans votre catalogue de formation ?

L’année 2020 sera très orientée sur l’artistique et les collaborations. Outre les bases et la maîtrise de produits, les coiffeurs attendent de se développer artistiquement, toujours à l’affût des nouveautés en coupe, coloration ou balayage. Après une collaboration-test avec des influenceurs comme Garance Delacour et Kevin Pugliese ou le coiffeur Ludovic Beckers, nous avons décidé de mettre en place des formations éphémères. Nous faisons venir Sean Godard, un Redken Artist américain très suivi sur les réseaux sociaux et MJ Deziel, une barbière hype du Canada. Les stages sont traduits grâce à des casques et dispensés sur quatre dates dans différentes villes.

3 produits phares

– Lancée en janvier 2020, la gamme Color Extreme Brownlights dédiée aux brunes.
– Le soin Miracle One-United cumule pas moins de 25 bénéfices (hydrate, démêle, nourrit, lisse..)
– Succès durable pour la coloration Shades EQ Gloss, le ton sur ton au pH acide

Le soin à l’américaine en 3 étapes

Dès lors, les laboratoires élaborent des formules reposant sur 3 principes :
une technologie à base de protéines, un pH soin acide et des produits validés par des cosmétologues agréés. Le tout selon les règles du soin à l’américaine en 3 étapes :
le shampooing pour nettoyer, le conditionner pour soigner et le soin complémentaire pour sublimer.

Portée par ses deux directeurs artistiques, Guido Palau et Josh Wood, qui créent les tendances en backstage des défilés de mode, la marque garde toujours une longueur d’avance. Profondément ancrée sur les réseaux sociaux avec un ton sérieux mais décomplexé, elle est partagée par des égéries et des personnalités influentes grâce au #Redkenready.

Le mot d’Olivier Macé, directeur de Redken en France

« Outre l’approche scientifique, notre objectif est d’inspirer les coiffeurs avec les bons looks. Nous puisons dans l’énergie de New York, notre berceau d’où viennent encore aujourd’hui nos muses et nos sources d’inspiration. Nos deux directeurs artistiques sont précurseurs dans la coupe, la couleur et le styling. En backstage des défilés, ils sont à l’origine des tendances. La promesse de Redken ? Permettre au coiffeur de mieux faire son travail, donc de mieux gagner sa vie et vivre son rêve.
Notre leitmotiv ? Devenez qui vous voulez être. Nous avons un positionnement atypique, singulier, différent. Nous sommes représentés sur l’ensemble du marché avec des gammes de produits uniques, professionnelles et techniques. En France, depuis 1998, nous privilégions une distribution de qualité, en choisissant des partenaires aux concepts forts, qui entrent alors dans une tribu de coiffeurs passionnés. »

Dates-clés

1960 Naissance de Redken, contraction des noms de Paula Kent et de Jheri Redding.
1970 Pionnière, la marque développe une éducation axée sur la science et les affaires, basée sur une devise : Learn, Earn, Live Best (« Apprendre, gagner, vivre au mieux »)
1974 Premier Symposium
1989 Lancement de Shades EQ Color Gloss, « la coloration qui se prend pour un soin »
1993 Rachat par le groupe L’Oréal
2000 Nomination de Guido Palau, référence en backstage des défilés, en tant que directeur artistique
2017 Nomination de Josh Wood, coloriste de talent, en tant que Global Color Creative Director
2018 Création de Redken Brews, une gamme pour homme 100 % grooming, inspirée par l’univers de barbiers et de Brooklyn.

Catégories: Actualités