1 marque, 1 histoire : Altesse Studio

Taille du texte: A A A

Située dans le berceau de la brosserie française, la maison Altesse Studio perpétue, dans ces ateliers, un savoir-faire traditionnel, depuis près de cent cinquante ans. Avec élégance et passion !

L’histoire commence en 1875, dans la vallée du Thérain en Picardie. Léon Étienne Fournival crée la brosserie Fournival qui fabrique des brosses à dents. Puis en 1920, il se spécialise dans la fabrication de brosses à cheveux haut de gamme, façonnées à la main, dans la plus pure tradition. Ce qu’il ne se sait pas encore, c’est que son entreprise verra six générations se succéder pour perpétuer ce métier.

Près de cent cinquante ans et quelques millions de brosses plus tard, la brosserie Fournival Altesse connaît un nouvel élan. En effet, Jacques Gaillard, petit-fils de brossier et ex-dirigeant de la Brosse & Dupont, rachète la société en 2005. Une passion qu’il transmet à sa fille Julia Tissot-Gaillard, à la tête de l’entreprise depuis 2016. La société, qui sera labellisée Entreprise du patrimoine vivant un an plus tard, est renommée « Altesse Studio » en 2022.



Dans la tendance du « haircare »

Le secret de la réussite ? L’entreprise est restée fidèle à son modèle artisanal et à ses valeurs de transmission. L’excellence existe grâce à la concomitance du savoir-faire unique de ses artisans et de l’utilisation des plus belles matières.

Selon les modèles, il faut entre dix et quarante étapes pour qu’une brosse prenne vie. Les brosses de soin, des brosses pneumatiques de la gamme « Soin & Brillance » confectionnées en soie de sanglier, s’inscrivent dans la tendance du haircare. Et pour cause : la soie de sanglier, seule fibre naturelle composée de kératine comme les cheveux, permet une répartition homogène du sébum, des racines aux pointes pour une brillance, une nutrition et une protection naturelle.

Autre bénéfice ? La chevelure graisse moins vite, les longueurs sont douces et souples, les frisottis et l’électricité statique diminués. Côté fabrication, la partie la plus noble du poil de sanglier, appelée la racine ou première recoupe, plus douce pour le cuir chevelu, est sélectionnée. C’est aussi la partie la plus rigide pour assurer un brossage parfait. Cette qualité est couplée d’une technique d’empoilage unique, appelée « technique de l’effilé ».

Une gamme complète

La collection Altesse Beauté est composée d’autres brosses, conçues pour s’adapter à chaque typologie de cheveux. Les deux brosses pneumatiques de la gamme Démêlage en douceur, pour cheveux épais et bouclés ou pour cheveux fins à normaux, sont composées d’une fibre en nylon biosourcé. Quant aux brosses rondes, elles ont été pensées pour protéger les cheveux de la chaleur du sèche-cheveux. Elles permettent aussi de réduire le temps de séchage, d’accentuer le lissage et d’apporter de la brillance. Plus luxueuse, la collection Altesse Prestige, 100 % faite à la main, est dédiée à ceux qui cherchent un outil haut de gamme.

Interview de
JULIA TISSOT-GAILLARD, PRÉSIDENTE D’ALTESSE STUDIO

Qu’est-ce qui fait votre force aujourd’hui ?

Nos cent cinquante ans d’histoire avant tout ! Nous sommes une équipe de passionnés avec des valeurs fortes. L’excellence, l’exigence, la performance, la qualité, la fabrication à la main et le test de nos produits. Et surtout le respect de ce savoir-faire ancestral que nous avons préservé quand certains de nos  concurrents l’ont délaissé. Avec la mondialisation, les brossiers ont rogné sur la qualité.

Chez Altesse Studio, nous n’avons jamais cédé à la pression. Tout cela a été payant et, aujourd’hui, nous jouissons de notre notoriété. Au Canada ou en Allemagne, nous sommes à 100 % de pénétration chez les grossistes coiffure.

Quelle est votre mission ?

Les consommateurs et même les coiffeurs ont perdu l’éducation du brossage de qualité. Notre rôle
est d’aller à la rencontre des professionnels avec un message : investir sur une brosse de qualité est,
sur le long terme, plus économique : elle dure des années, contrairement à une brosse en nylon
qu’il faut changer tous les six mois.

Autre atout : elle améliore la qualité et la rapidité du travail. Mais toutes les brosses en poil de sanglier ne se valent pas ! Certains fabricants utilisent la fleur, la dernière partie du poil, qui est la moins chère et la plus molle.

Vous avez de grandes ambitions, devenir leader mondial…

Notre réputation n’est plus à faire. De grandes maisons comme Dior, Vuitton, mais aussi des franchises ou des coiffeurs comme Olivier Lebrun ou Christophe Robin font appel à nous. Nous affichons une croissance à deux chiffres depuis 2020 et comptons une centaine de clients professionnels. Nous devons participer à la rééducation du consommateur et des coiffeurs au brossage grâce à des produits spécifiques, innovants, disruptifs.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Le manche des brosses est en bois d’olivier. Quant aux coussinets, ils sont en latex naturel, une matière  résistante et imperméable. Deux épaisseurs de caoutchouc différentes pour assurer une souplesse optimale.



Catégories: Actualités