Tout savoir sur le compte personnel de formation

Taille du texte: A A A

Mis en place en 2015, le compte personnel de formation (CPF), peine à faire ses preuves. Et pour cause, moins de 5 millions de personnes ont activé leur compte. Pourtant, s’il est bien utilisé le CPF peut s’avérer très intéressant.

 

À qui s’adresse le compte personnel de formation ?

Le compte personnel de formation s’adresse aux personnes actives, âgées d’au moins 16 ans, qu’elles soient salariées de droit privé ou en recherche d’emploi. À terme, le CPF devrait également être accessible aux travailleurs indépendants ainsi qu’aux fonctionnaires. Pour plus de clarté, voici les personnes pouvant en bénéficier.

  • les salariés sous contrat de travail de droit privé, dont les salariés agricoles,
  • les jeunes de 15 ans, ayant signé un contrat d’apprentissage (par dérogation),
  • les personnes à la recherche d’un emploi, inscrites ou non à Pôle emploi,
  • les personnes accueillies dans un établissement et service et d’aide par le travail (Esat),
  • les personnes accompagnées dans un projet d’orientation ou d’insertion professionnelle

 

 

Comment le compte est-il alimenté ?

Les heures de formation sont calculées en fonction des déclarations de votre employeur et elles sont reportées automatiquement sur votre compte personnel de formation.
Ainsi, si vous vous avez un contrat à temps plein vous pouvez accumuler jusqu’à 24 heures de formation par an pendant les cinq premières années, puis 12 heures par an les années suivantes. Au total vous pouvez donc accumuler jusqu’à 150 heures de formation sur sept ans.

Ces heures accumulées vous pouvez les utiliser quand vous le désirez. En effet, vous n’êtes pas obligé d’atteindre le plafond pour les consommer. De plus, dans le cas où la formation est suivie pendant vos heures de travail, vous devez obtenir l’accord de votre employeur.

 

Quelles sont les formations disponibles ?

Les formations proposées sont variées et dépendent des besoins du marché de l’emploi de l’endroit où vous vivez. Pour découvrir les formations, connectez-vous sur votre espace CPF ou activez votre compte

 

 

Les évolutions attendues du compte personnel de formation

Dans un rapport publié par l’Igas (Inspection générale des affaires sociales) plusieurs réformes visant à améliorer le CPF ont été préconisées :

  • Doubler le rythme d’alimentation, soit 48 heures de formation par an au lieu de 24.
  • Rendre éligibles au CPF l’ensemble des certifications référencées au Répertoire national des certifications professionnelles

 

La coiffure est un métier qui nécessite de se former en permanence. Alors, pensez à activer votre compte et à vous renseigner sur les formations disponibles !

Catégories: Actualités, S'informer
Partages
Partager avec nous votre avis ! 1