Au creux de la coiffure N°18 : Obligation de formation des salariés

Taille du texte: A A A

Dans un métier en perpétuelle évolution autant sur les techniques de travail que sur les tendances, vous devez savoir que vous avez, au regard de la loi, obligation de former vos salariés régulièrement pour remplir votre obligation d’adaptation à leur poste de travail mais aussi maintenir leur capacité à occuper un emploi.

Si vous vous soustrayiez volontairement à cette obligation, prenez conscience que la note peut s’avérer salée, comme l’a confirmé le 5 octobre 2016 une décision de la Cour de cassation qui a condamné un employeur à 6000 euros de dommages et intérêts pour n’avoir fait suivre à une salariée que b formations en 8 ans.

Il est donc essentiel de faire le point sur la situation de chaque salarié, notamment au moment des entretiens professionnels.

« Vous devez assurer l’adaptation de vos salariés à leur poste de travail et veiller au maintien de leur capacité à occuper un emploi, au regard notamment de l’évolution des emplois, des technologies et des organisations (Code du travail, art. L. 6321–1). »

Vous ne pouvez pas laisser plusieurs années vos salariés sans formation même s’ils ne demandent pas à suivre de formation.
Il faut aussi veiller à la qualité des formations proposées de façon à vous assurer que le salarié puisse suivre les évolutions de son poste de travail, mais aussi aller au-delà de son poste au jour de l’embauche.

Lors des entretiens professionnels, il est plus facile d’identifier les salariés ayant suivi trop peu de formation ou ceux ayant besoin ou souhait d’évoluer dans votre entreprise.

Cet entretien doit être organisé au moins tous les deux ans avec chaque salarié pour faire le point sur son évolution professionnelle.
Former ses salariés c’est aussi faire évoluer son entreprise en restant à la pointe des dernières tendances et fidéliser la clientèle dans une entreprise dynamique et en perpétuelle évolution.

Vous trouverez sur le site de L’AGEFOSPME, la liste des organismes de formation bénéficiant de la reconnaissance de « qualité d’offre de formation » et vous permettant de bénéficier de prise en charge d’une bonne partie de la formation de vos salariés (opca)

Bonnes formations à tous.
Christophe Creux

www.2c2c-consulting.fr
www.2c2c-Formation.fr

Catégories: Actualités
Partages
Partager avec nous votre avis ! 0