Réussir son apprentissage en 10 étapes

Taille du texte: A A A

Bonjour, les passionnés. Aujourd’hui, nous allons voir comment bien réussir son apprentissage. Car parmi vous, certains sont entrés dans la coiffure en étant hyperpassionnés et ne savent pas vraiment dans quel système ils ont mis les pieds.

 

À 16 ans, c’est sûr, il paraît compliqué de comprendre un système qui évolue sans cesse, dans lequel les adultes qui doivent vous montrer la voie n’arrivent déjà pas à se retrouver eux-mêmes.
C’est pourquoi j’ai décidé d’éclairer un peu vos lanternes et de vous donner quelques conseils précieux pour l’accomplissement de votre carrière. Voyez-y des petites mises en garde des raccourcis pour réussir plus vite votre carrière et surtout ne pas abandonner en cours de route, car nombreux seront ceux qui sortiront de la voie par lassitude ou manque d’accompagnement.

Alors, si vous êtes prêt, prenez quelques minutes pour lire ce qui suit.

 

1# Être passionné

La passion est la plus belle chose que vous possédez. En étant passionné, vous oubliez la notion de travail, vous vivez dans le plaisir. Le plaisir est la chose la plus importante pour garder la motivation et amorcer votre progression.

 

2# Semer avant de récolter

Voici le problème majeur de chacun, on a tous tendance à vouloir des résultats tout de suite… Beaucoup se plaignent que ça ne va pas assez vite. Les anciens disent que Paris ne s’est pas fait en un jour. Donc patience, votre travail paiera tôt ou tard. Les plus pressés lâcheront au fur et à mesure, les plus courageux deviendront les meilleurs.

 

3# Mettre son point dans sa poche

Apprenez à encaisser les coups. Je sais, ce n’est pas toujours facile d’accepter la critique, mais dites-vous que vous avez tant de choses à apprendre, et que vous avez tant besoin des autres pour progresser que vous n’avez pas le droit de vous mettre des gens à dos. Chaque conseil vous fera évoluer, n’oubliez jamais.

 

 

4# Utiliser la période d’adolescence pendant qu’il est temps

Qu’il est difficile de travailler pendant que ses amis s’amusent ! Et pourtant, c’est le meilleur moment, car la plupart d’entre vous sont encore chez leurs parents et ont la chance de n’avoir à gérer que leur carrière. Profitez en pour progresser à la vitesse de la lumière pendant que vous pouvez ne penser qu’à cela.

 

5# S’entourer d’amis proactifs

L’entourage joue énormément dans l’évolution de votre carrière, les conseilleurs ne sont pas les payeurs. Si j’avais écouté mon entourage à l’époque, jamais je n’en serais là aujourd’hui. Vous devez savoir que les gens sont négatifs et que la critique et bien souvent plus facile que les encouragements. Donc, entourez-vous d’un cercle d’amis qui vous comprennent et vous épaulent dans votre progression.

 

6# Se trouver un mentor

S’inspirer de quelqu’un qui a réussi est un incroyable raccourci vers le succès.
C’est vrai, imaginez les échecs et les pièges que cette personne a dû surmonter.
Avoir un mentor vous permet de fixer la barre bien plus haut. Petit conseil : changez de mentor au fil des années, pour ne pas devenir un clone.

 

 

7# Rêver et croire en ses rêves

Beaucoup de gens rêvent, mais peu de personnes croient en leurs rêves.
Ils pensent que leurs objectifs sont difficilement atteignables ou que cela demande trop d’investissement. Encore une fois, il est important de viser toujours plus haut pour repousser ses limites et accéder à la première place du podium.

 

8# Aimer ses clients

Il est important d’aimer ses clients. Vous savez, il existe un dicton qui affirme qu’un client peut licencier qui il désire. Tout simplement en allant dépenser son argent ailleurs. Raisonnez GAGNANT/GAGNANT et dites-vous que vous êtes gagnant quand un client vous choisit vous et pas un autre coiffeur.
Donc, demandez-vous pourquoi lui il est gagnant :
-Êtes-vous meilleur qu’un autre ?
-Plus sympathique qu’un autre ?
-Plus accueillant ?
Demandez-vous toujours si vous seriez satisfait vous-même d’être servi comme vous servez vos clients.

 

9# Développer son charisme

Le charisme est l’impression que vous dégagez. Plus votre charisme est grand, plus les gens vous accorderont leur confiance, que ce soient vos clients, vos collègues, vos supérieurs. Sachez que le charisme s’acquiert également avec les victoires et la maîtrise de son art.

 

10# Garder la passion

Le dernier point de cette leçon est essentiel, il faudra garder la passion sans oublier de la nourrir. Ne laissez pas la flamme s’éteindre sous peine de vous endormir, car attention, le réveil peut être terrible. N’oublier jamais non plus d’où vous venez, ni que chacun d’entre nous peut redescendre un jour au plus bas.

 

J’espère avoir pu éclairer votre chemin pour garder la passion qui vous anime. Car ce que l’on possède quand on est jeune a tendance à se perdre avec les années. Alors, profitez-en pendant qu’il est temps, et gardez cette flamme allumée.

Partages
Partager avec nous votre avis ! 0