Aussi à l’aise sur scène qu’en salon ou sur un plateau télé, Jean-Michel Faretra est un styliste et créateur reconnu. Ambassadeur pour Wella, il est à la tête d’un salon parisien, anime des formations au Japon et multiplie les shows.
Bio express
1968 : Naissance en Lorraine
1982 : Début de son préapprentissage
1986 : Entre chez Jean Louis Déforges, à Paris
1988 : Départ à Londres pour deux ans
1990 : Blessé lors de son service militaire, il anime la matinale de Fun Radio en Lorraine
1998 : Nommé ambassadeur international pour Wella
2005 : Ouverture de son salon au 21, avenue George V
2013 : Direction artistique du groupe Michel Dervyn
À mi-chemin entre Toni&Guy et Llongeras, c’est ainsi que Jean-Michel Faretra définit son style. Curieux de tout, ce coiffeur réputé et reconnu a su mêler de multiples influences pour créer son style. Né en Lorraine, il a vite la bougeotte et s’envole pour Londres à l’issue de sa formation : « J’avais envie de voir comment se pratiquait la coiffure là-bas. Cela m’a beaucoup inspiré : la musique, les vêtements, l’état d’esprit, tout est différent ! » Pour autant, il ne prend pas tout dans la coiffure anglo-saxonne et les techniques de Vidal Sassoon : « Je m’en sers et c’est une source d’inspiration, mais ma philosophie est tout autre. »
Shows et formations
Après des expériences diverses et variées (un service militaire musclé et quelques mois chez Fun Radio, en Lorraine, pour animer la matinale), il ouvre son premier salon dans sa région natale en 1992. « Quelques années plus tard, je me suis fait remarquer par Wella, pour qui je suis devenu ambassadeur international. » Dès lors, le coiffeur enchaîne les shows et les formations, poussé par ses facilités d’expression, acquises dans les studios de radio. En 2001, appuyé par Wella, il vend sa maison et ses trois enseignes lorraines pour s’installer à Paris et y ouvrir un salon, avec un associé. « Cela a vraiment été un tremplin pour moi », reconnaît-il. Au point que, trois ans plus tard, il décide de voler de ses propres ailes et ouvre un loft atelier, en fond de cour, au 21, avenue George V. « J’ai été précurseur, confie-t-il. J’avais envie d’un fonctionnement de salon différent, avec une clientèle qui vient par parrainage pour une remise en beauté de A à Z. Ainsi, mes collaborateurs et moi-même pouvons exprimer nos talents artistiques à 100 %. »
« Ne lâche rien ! »
Huit ans après le lancement, le lieu a fait ses preuves et Jean-Michel Faretra n’y travaille plus que deux jours par semaine : « J’ai besoin de temps pour tout ce que je fais à côté, à commencer par les shows ! » Prochaine date : le 7 avril, à Nantes, pour un show Wella en partenariat avec le CAC. « Je suis en pleine réflexion pour monter l’histoire. Dans un premier temps, je fais des recherches sur tout ce qui se fait dans la mode. J’observe et je retiens ce qui me ressemble le plus. Cela guide mon inspiration. En parallèle, j’échange beaucoup avec les artistes qui m’entourent. » Le styliste reconnaît s’être vraiment « éclaté » à l’occasion de son dernier show, spectaculaire, lors du MCB 2012 : « J’ai travaillé sur le thème des héroïnes de film avec un seul modèle, que je transformais en live ! Maquillage, coiffure, vêtement… Un sacré défi ! » Un de plus pour ce créateur protéiforme dont la devise résume l’acharnement : « Ne lâche rien ! »
-
Astuce technique : le choix de la coupe à sec
« La coupe à sec permet de montrer en temps réel à la cliente ce qu’elle va vraiment obtenir chez elle, en faisant un brushing ou non. Dans la façon de couper, c’est totalement différent : ma lame glisse bien mieux sur cheveux secs que sur cheveux mouillés, je peux la faire glisser dans la matière et travailler à l’intérieur du cheveu. Si une cliente me demande par exemple de lui enlever du volume sans toucher à la longueur, je peux le faire à sec alors que ce sera très difficile sur cheveux mouillés. »
-
L’aventure japonaise
En 2003, Jean-Michel Faretra a été repéré au MCB par une équipe japonaise. Dans un premier temps, ils lui ont demandé s’ils pouvaient accueillir des jeunes coiffeurs nippons en formation dans son salon. « Par la suite, j’ai animé des stages là-bas, avec de plus en plus de dates chaque année, explique-t-il. Maintenant, je pars en tournée trois semaines par an là-bas, pour une série de 19 shows dans tout le pays ! »
Coiffure : Jean-Michel Faretra
Photo : Yves Kortum
Produits de coiffage : Sebastian Craft Clay et Re Shaper
Des couleurs travaillées : Blondor crème et Illumina
Biblond, pour les coiffeurs !








