Comment va fonctionner le prélèvement à la source ?

Taille du texte: A A A

À partir du 1er janvier 2019, l’impôt sur le revenu sera prélevé de manière différente, on parle de prélèvement à la source. En voici les plus grandes lignes…

 

 

Prélèvement à la source tous les mois

Le but du prélèvement à la source est notamment de supprimer le décalage d’un an entre le versement des revenus et le versement des impôts inhérents. À partir de 2019, il s’effectuera lors du versement du revenu. Un taux d’imposition sera alors appliqué tous les mois sur votre salaire ou votre pension. L’administration fiscale communiquera ce taux à votre employeur, ou votre caisse de retraite, votre caisse d’assurance maladie ou d’allocations chômage, qui se chargeront ainsi directement du prélèvement.

 

2018 : année de transition

Chronologiquement, cette année 2018, salariés et retraités payeront leur impôt sur leur revenu de 2017. En restant sur le même principe, l’année prochaine, ils vont payer leur impôt sur leur revenu de 2018. Mais pour que le prélèvement à la source puisse être effectif à partir du 1er janvier 2019, cette année 2018 doit aussi servir de transition.

Aussi, depuis le printemps et durant tout l’été, les contribuables peuvent et pourront d’ores et déjà opter pour un taux individualisé (différent au sein d’un couple) ou un taux non personnalisé. Durant les saisons d’automne et d’hiver, l’administration fiscale communiquera votre taux à votre employeur ou à votre caisse de retraite. Pour les salariés, le taux ainsi que le montant du prélèvement pourront être affichés, à titre purement indicatif, sur leur bulletin de salaire à partir du mois de septembre.

Le 1er janvier 2019, le prélèvement à la source commencera, l’impôt sera automatiquement déduit à chaque versement de salaire, ce qui sera aussi clairement indiqué au niveau des fiches de paie. Après la déclaration de revenus de 2018, entre avril et juin, vous disposerez d’un nouveau taux, et entre août et septembre, ce nouveau taux sera communiqué par l’administration fiscale à votre employeur ou à votre caisse de retraite.

 

À noter : grâce au prélèvement à la source, tout changement sur votre situation sera rapidement pris en compte (le mois suivant). Actuellement, il y a donc aussi un choix à faire entre taux individualisé et taux non personnalisé, pour les couples.

Catégories: Actualités, S'informer
Partages
Partager avec nous votre avis ! 1