Affluence en période de Noël au salon de coiffure.

Taille du texte: A A A

C’est bien connu, la période des fêtes est une bonne période pour les coiffeurs ! Tout le monde aime se faire une beauté pour retrouver ses proches lors de ces occasions festives. Mais cette affirmation est-elle toujours d’actualité ?

Les avis des coiffeurs divergent. Certains trouvent que le nombre de clients a un peu ralenti par rapport aux autres années et d’autres au contraire constatent que la tradition perdure même avec la crise.

Le rendez-vous coiffure des fêtes

L’apparence est un des critères les plus importants en cette période festive où l’on reçoit du monde. Si aujourd’hui la majorité des clients s’y prennent relativement tard pour leurs rendez-vous, ils sont bien présents au salon!

Au salon Space Hair à Paris, Yoann l’un des coiffeurs nous confie qu’ils ont eu beaucoup de monde, tout spécialement la journée du 24 qui est pourtant normalement plutôt assez calme. Pour le reste, comme prévu, un gros pic après Noël pour les festivités du 31. Nouvelle coupe pour une nouvelle année !

Au salon Alexandre Henry à Paris, Noémie l’une des coiffeuses nous explique que la clientèle n’a pas augmenté durant décembre. «  Le salon est plutôt excentré et les rendez-vous se font par internet, nous n’avons eu ni plus ni moins de clients que d’habitudes. »

Le constat est donc mitigé… Il en ressort clairement que cette période de fêtes le recrutement de cliente n’est pas d’actualité. Ce sont les clientes fidèles qui viennent se refaire une beauté sans pour autant bousculer le carnet de rendez-vous…

Les bons cadeaux et services annexes, boosters de fin d’année ?

Chez Thierry Rolland Coiffure pour l’Homme à Versailles, le résultat est plutôt positif. « Les hommes ça fonctionne un peu tout seul. Ils viennent sans rendez-vous, pour une coupe ou un rasage et n’ont pas de souhait particulier pour les fêtes » déclare Elodie.

Mais ici une demande récurrente nous fait dire que si l’activité n’est pas plus agitée que d’habitude, il peut être intéressant de miser sur les prestations annexes à la coiffure classique pour attirer les clients au salon…

« Beaucoup de personnes entrent chez nous et nous demandent si l’on a des bons cadeaux pour offrir, comme par exemple un bon pour un rasage ou un taillage de barbe. »

Les bons cadeaux, les services annexes du type onglerie, vente d’accessoires etc.. sont autant de pistes à explorer pour dynamiser la période des fêtes ! Les coiffeurs peuvent se réjouir si la clientèle afflue durant cette période, mais il semble important de diversifier son offre pour garantir un maximum de potentiel pour un salon en fête !

Et pour vous, comment s’est déroulée cette période de fête au salon de coiffure ?

Catégories: Actualités
Partage
Partager avec nous votre avis ! 0