Accessibilité : des salons de coiffure pensés pour les personnes à mobilité réduite

Taille du texte: A A A

Un concept de salon de coiffure qui combine accessibilité et confort, c’est possible !

Ce que dit la loi

 

Depuis le 1er janvier 2015, vos salons doivent être accessibles à tous. En effet, les Établissements recevant des publics (ERP) doivent être aux normes de conditions d’accès pour les personnes à mobilité réduite.

 

Pour cela, il vous est imposé de rendre une partie de vos locaux accessibles aux personnes en situation de handicap afin qu’elles puissent bénéficier de vos prestations (agrandissement de comptoir, accessibilité aux bacs, sanitaires aux normes).

 

Privilégier le confort du coiffé et du coiffant

 

Accueillir un client en fauteuil roulant au salon de coiffure n’est pas toujours évident. Le transfert au bac, la recherche d’une position confortable… Autant de contraintes qu’il faut impérativement prendre en compte.

 

L’enjeu est de garantir le confort de la personne qui se fait coiffer, ainsi que celui du coiffeur. L’agencement et l’ergonomie ont été repensés dans ce concept de salon, et l’ensemble des normes permettant de recevoir les personnes à mobilité réduite est respecté. La table de coiffage, par exemple, est surélevée pour pouvoir intégrer un fauteuil roulant tandis que les équipements ergonomiques (bacs à shampooing, sèche-cheveux…) se déplacent, ce qui réduit les efforts de la personne qui se fait coiffer, mais aussi du coiffeur moins exposé aux risques des TMS.

 

Une initiative mise en place par le label « Développement durable, mon coiffeur s’engage » des Institutions de la Coiffure, membre du groupe AG2R La Mondiale. L’objectif avoué est donc d’encourager les professionnels de la coiffure à intégrer ces problématiques au moment de penser l’agencement et l’équipement leurs salons de coiffure.

N’hésitez pas à visionner cette vidéo pour avoir une idée plus concrète de ce salon de coiffure :


 

 

 

Catégories: Actualités
Partage
Partager avec nous votre avis ! 0