En 2018, les salaires augmentent !

Taille du texte: A A A

Une bonne nouvelle pour cette année 2018, depuis le 1er janvier le SMIC a augmenté de 1,24% ! Mais ça représente combien d’euros en plus ?

 

 

Le 1er janvier 2018, le salaire minimum est passé de 9,76 à 8,88 euros brut de l’heure, soit une augmentation de 1,24%. Cette revalorisation porte donc le smic mensuel à 1498,47 euros brut mensuel. Soit une hausse de 18,20 euros par rapport à 2017.

À en croire le gouvernement, cette augmentation, liée aux autres mesures comme la baisse des cotisations, permettra un gain de 20 euros par mois de janvier à septembre, puis de 35 euros à partir du 1er octobre.

Si on additionne ces deux montants, on obtient une augmentation de 285 euros pour l’année 2018.

 

Les salaires nets vont aussi augmenter

Dès le mois de janvier, les salaires nets vont croître. En effet, même si la contribution sociale généralisée (CSG) va augmenter de 1,7 point, les cotisations maladie et chômage vont baisser. Cette bascule permettra aux salariés de voir leur salaire net augmenter en fonction de leur revenu.

 

Et pour les indépendants ?

Pour éviter que seuls les salariés du privé ne bénéficient de la réforme, le gouvernement a prévu des mesures compensatoires pour les indépendants. Ainsi la hausse de la CSG sera compensée par une baisse de la cotisation famille et la baisse progressive de la cotisation maladie entraînera une augmentation du pouvoir d’achat.

Un indépendant dont les revenus sont équivalents à un SMIC aura un gain de 270 euros par an.

 

Catégories: Actualités, S'informer
Partages
Partager avec nous votre avis ! 1