Zoom sur… les cheveux bouclés, frisés, crépus…

Taille du texte: A A A

Vous souhaitez vous diversifier, vous êtes curieux ou vous voulez simplement vous informer sur les cheveux bouclés, frisés et crépus ? Rencontre avec trois spécialistes : Aude Livoreil-Djampou, docteure en chimie, chercheuse pendant dix-sept ans chez L’Oréal, coiffeuse ; Murielle Kabile, styliste visagiste ; et Aline Tacite, coiffeuse, formatrice, influenceuse, ambassadrice Jacques Seban.

Aline Tacite

Aude Livoreil-Djampou

Murielle Kabile

Comment attirer la cliente aux cheveux bouclés, frisés, crépus ?

Aude : En offrant un service professionnel particulièrement attentif au diagnostic et aux conseils. Cette clientèle a besoin de conseils et d’astuces pour entretenir ses cheveux et les coiffer au quotidien avec plaisir et facilité.

Murielle : Les personnes aux cheveux crépus, frisés et bouclés ont besoin de se retrouver et de s’identifier à travers l’image et la réputation du salon et du coiffeur, car trop peu de personnes maîtrisent ce type de cheveux. Lorsque qu’un client aux cheveux texturés est satisfait, il sera fidèle.

Aline : En communiquant sur votre savoir-faire sur ce type de cheveux. Mettez en avant des photos de coiffures et/ou des coupes inspirantes qui sont réalisables avec son type de cheveu. Il faut aussi savoir écouter ses besoins et la conseiller.

Pourquoi se diversifier ?

Aude : Le cheveu frisé et crépu est fascinant. Il permet d’offrir un service de coiffure qualitatif. Le soin profond rend les cheveux très malléables et faciles à coiffer, couleurs, mèches, chignons, tout est un vrai plaisir pour le coiffeur. Les clientes sont en attente de salons de qualité. Bien reçues, bien coiffées, elles deviennent très fidèles au salon.

Murielle : L’heure est à la diversité, au métissage, et le danger aujourd’hui, c’est qu’à travers les outils Internet de plus en plus de personnes « s’auto-coiffent » par manque de coiffeurs qualifiés. Il existe donc un réel business à prendre. La diversité permet d’augmenter son chiffre d’affaires car les besoins des cheveux bouclés, frisés et crépus sont plus importants que pour les cheveux raides.

Aline : Tout d’abord, il est temps de s’ouvrir à toutes les beautés et  d’accueillir enfin dans les salons de coiffure toute la diversité française. Ensuite, c’est un levier de croissance incroyable surtout quand on réalise que plus de la moitié de la planète n’a pas les cheveux raides ! Et enfin, sortir de sa zone de confort, c’est s’enrichir personnellement et professionnellement.

Peut-on utiliser des gammes de produits pour cheveux européens ?

Aude : Les gammes spécialisées de préférence. Elles ne contiennent pas les ingrédients qui sont bannis sur cheveux frisés (alcool, huile minérale, silicone…). Les produits spécialisés apportent une hydratation profonde qui est essentielle. Les coiffants issus de ces gammes sont les seuls adaptés pour une belle boucle moelleuse, définie et souple.

Murielle : Certains produits sont plus adaptés que d’autres. Le but est de connaître les besoins et d’adapter le bon produit en tenant compte des caractéristiques du produit, des composants, des actifs…

Aline : Il faut utiliser des produits spécifiques car les cheveux frisés ont des besoins différents des cheveux européens. Par exemple, un shampooing classique formulé pour un cheveu européen va assécher un cheveu frisé et risquer de l’entremêler. Les cheveux frisés ont besoin d’une hydratation quasi quotidienne pour rester malléables dans un climat tempéré comme celui de la France. Sans agent hydratant, vous aurez bien du mal à poursuivre le service et à obtenir un résultat satisfaisant.

Catégories: Actualités