Traité de psychologie à l’usage du coiffeur

Taille du texte: A A A

Non, vous n’êtes pas psy, et pourtant il faut des notions en la matière tant le rôle du coiffeur s’en approche parfois… De la cliente tristounette à la pipelette, nos conseils pour s’adapter à toutes les situations !


La déprimée
Elle arrive en traînant des pieds, une tête de six pieds de long… C’est une espèce des plus courantes : celle qui se rend chez le coiffeur quand pointe le coup de blues. Votre mission : lui
remonter le moral. Soyez positif ! Le salon de coiffure doit être une parenthèse relaxante dans sa journée. Et n’oubliez pas, une coupe réussie influera sur sa confiance en elle. Avec un peu de chance, elle repartira avec le sourire et le pas léger. Pari gagné.

 

La « madame non »
Quoi que vous lui suggériez, c’est non. « Ça ne m’ira pas… de toute façon, rien ne me va »… « ce n’est pas mon style ». Comment s’en sortir ? Analysez la personnalité de la cliente, en vous fiant à votre première impression et en la questionnant. Observez ses gestes, ses vêtements, ses accessoires. Consacrez du temps à ce diagnostic afin de lui proposer ce qui la mettra le plus en valeur, en accord avec sa personnalité.

 

La timide

Elle rentre dans le salon sur la pointe des pieds. Elle a presque peur de déranger !  Consacrez-vous entièrement à elle, afin de la « valoriser » et de la mettre à l’aise. Ne soyez pas brusque et donnez-lui l’occasion de s’exprimer, tout en avançant des propositions. Surtout, assurez-vous qu’elle est d’accord avec vos choix, elle n’osera peut-être pas vous corriger d’elle-même. Bref, prenez des pincettes !

 

La bavarde
Vous êtes souvent l’interlocuteur idéal sur lequel on déverse ses états d’âme. Crise conjugale, stress au boulot, dispute entre copines, tout y passe… Deux solutions : soit cela vous amuse
sans vous empêcher de travailler, tant mieux ! Dans le cas contraire, il est temps de couper court à ce torrent de paroles. Restez courtois et dites-lui que vous devez vous concentrer
pour réussir sa coupe (elle ne pourra pas vous en vouloir, c’est pour son bien).

 

La nerveuse
À peine assise, on dirait qu’elle voudrait déjà se lever… Elle tape du pied, jette des regards inquiets. Soyez le plus détendu et relax possible. Cette fois, à vous de jouer les bavards : posezlui des questions anodines sur sa famille, son métier. Parlez de l’actualité ou du temps, mais n’affirmez surtout pas vos convictions politiques ou religieuses, vous pourriez la remettre en état de stress !

 

À quand des cours de psychologie ?
Très peu de formations abordent l’aspect psychologique du métier de
coiffeur. Viadom, leader de la coiffure à domicile, les réserve aux coiffeurs
qui interviennent en milieu hospitalier. Sur un plan plus général, le site ASK Business, de Schwarzkopf, propose une documentation utile sur le sujet sur son site (rubrique Psychologie).