La nouvelle édition du baromètre ISM-MAAF nous dévoile le bilan de l’apprentissage dans l’artisanat pour 2022-2023. En hausse de 5 %, le nombre d’apprentis accueillis et formés en entreprise artisanale de moins de 20 salariés poursuit sa progression.
Plus de 203 000 jeunes sont concernés. Grâce à l’ouverture de l’apprentissage aux 26-30 ans, les profils se diversifient : plus souvent en réorientation et reconversion ou entrés en apprentissage sur le tard, leur nombre double depuis 2018. L’insertion des apprentis dans l’emploi six mois après leur sortie de diplôme est globalement en hausse depuis 2018.
Leur taux moyen d’emploi est ainsi passé de 64 à 70 % pour les principaux diplômes. Tous sont concernés par cette hausse des taux d’emploi à 6 mois, les sortants d’un Brevet professionnel et d’un BTS étant assurés d’accéder à l’emploi rapidement pour 78 et 79 % d’entre eux.
L’artisanat forme 22 % du total des apprentis et mène de plus en plus sûrement vers l’emploi avec un taux record à 6 mois de 67 %.
La coiffure est en 2e place sur le palmarès des 5 activités artisanales formant le plus grand nombre d’apprentis.
Biblond, pour les coiffeurs !








