Vous vous entendez ? Toute la journée, vous pestez, vous ronchonnez… pour des broutilles, pour des riens… Pourtant, pour assurer la bonne marche du salon, vous devez être bienveillant afin de mieux cerner les attentes des clients mais aussi vos relations avec vos collaborateurs.
Pour y parvenir, le psychologue Leonard V. Gordon propose en 60 questions de développer son « potentiel d’assertivité ». Explications.

Élaboré par l’émérite psychologue américain Leonard V. Gordon, le test que nous vous proposons ci-dessous préfère employer la notion « d’assertivité ». Issu de l’anglais « to assert » (affirmer, soutenir), ce terme désigne la capacité à exposer et à défendre son point de vue dans le respect de l’autre.
Être assertif, c’est exercer l’art difficile de la concession et du compromis en privilégiant le registre factuel, plutôt que le registre émotionnel. C’est parvenir à trouver le juste milieu entre les deux comportements extrêmes et opposés que sont l’agression (je fais prévaloir mon intérêt adverse) et la fuite (j’abdique devant l’autre au détriment de mon propre intérêt). L’asservité s’écarte aussi d’une troisième attitude, celle qui consiste à manipuler son interlocuteur en sa propre valeur.
Le test de Gordon vous invite à vous situer en fonction de ces quatre penchants. Il n’y a pas de bon ni de mauvais profil. Choisissez une situation, personnelle ou professionnelle. Répondez spontanément en mettant une croix correspondant à votre réponse dans la colonne :
– Plutôt vrai : si vous pensez ou agissez de cette façon la plupart du temps.
– Plutôt faux : si vous ne faites ou ne pensez que rarement ce qui est décrit.
Et encore une fois, profitez de ce test pour progresser vers davantage de bienveillance.

DÉCOMPTE DES POINTS
Retrouvez dans une des lignes A, B, C ou D du tableau ci-dessous, les numéros des propositions qui vous ont été soumises. Entourez les numéros lorsque vous avez répondu « plutôt vrai » et ne faites rien lorsque vous avez répondu « plutôt faux ».

VISUALISATION DU PROFIL
Totalisez le nombre de cases entourées par ligne. Et celle qui obtient le plus de suffrage vous indique le comportement que vous adoptez le plus naturellement.
Si vous avez plus de A, vous avez une tendance à la fuite : le réflexe s’avère salutaire face à un agressif, par exemple. À condition de revenir à la charge quand les esprits se sont calmés.
Si vous avez plus de B, vous avez une dominante agressive : elle témoigne ainsi d’une aptitude à transmettre une énergie qui peut se révéler nécessaire dans certaines conditions.
Si vous avez plus de C, vous avez une tendance à la manipulation : elle peut se justifier si elle est utilisée, dans l’intérêt des deux parties, pour venir à bout des inhibitions ou des résistances arbitraires.
Et enfin, si vous avez plus de D, vous développez un potentiel d’assertivité : une attitude réfléchie qui s’acquiert et qui demande à être travaillée avec assiduité.
Biblond, pour les coiffeurs !








