Talents au féminin : Communicantes passionnées

Taille du texte: A A A

Marketing, stratégie digitale ou communication n’ont aucun secret pour elles. Chacune à leur manière, ces trois femmes portent, au-delà de l’amour de la coiffure, un message plus grand

« Mon nom de famille respire la coiffure, j’ai grandi avec la coiffure et la coiffure m’a fait grandir », commence Olivia Provost, qui a géré pendant vingt ans la communication des quatorze marques du groupe Provalliance.



« Ma sœur et moi avons rejoint notre père dans l’entreprise familiale. Il nous a transmis la passion de la coiffure et de la cosmétique », poursuit Cécile Martin, directrice marketing d’Eugène Perma.

Seule Caroline Lavenant, directrice de l’agence Kératine, n’est pas du sérail. « Après le bac, j’ai voyagé en Nouvelle- Zélande. C’est en m’offrant une coupe chez Toni & Guy que j’ai découvert ce métier. Six mois plus tard, je me formais à Londres chez Toni & Guy et j’ai travaillé à l’académie pendant un an et demi. » De retour en France, elle se reconvertit dans le développement personnel. « En 2020, j’ai décidé de faire du marketing digital », souligne celle qui donne aussi des formations au Real Campus by L’Oréal, anime un podcast qui donne la parole aux coiffeurs et prévoit d’ouvrir sa chaine YouTube.

« Avec mon binôme, nous avons voulu venir en aide aux acteurs du secteur de la coiffure : marques, coiffeurs studio, salons… L’agence Kératine propose de les aider sur tous les aspects du digital. » Pourquoi vouloir accompagner cette profession ? « J’ai toujours aimé les gens de ce milieu, leur personnalité et leur créativité. Quand j’étais thérapeute, il me manquait cet aspect créatif et manuel », note Caroline.



Valoriser le savoir-faire

Même amour pour les coiffeurs pour Cécile. Après Sport Études – elle a été championne de France de gymnastique – puis Sup de Pub, elle fait ses armes chez M6 Publicité avant d’être rattrapée par l’aventure familiale, et travaille avec son père, Didier, et sa soeur, Marie-Laure.

« J’ai commencé comme commerciale avant de rejoindre le marketing et la communication », souligne celle qui a été promue directrice marketing en 2019. Cette maman d’un petit garçon parvient-elle à épargner sa vie privée ?

« Nous savons nous écouter, il y a une vraie complémentarité entre nous trois. Cette force, ainsi que l’engagement de nos collaborateurs, font d’Eugène Perma, une maison singulière. La relation que nous entretenons avec nos coiffeurs est très forte et personnelle. Aller à leur rencontre, anticiper leurs besoins, leur donner les moyens de valoriser leur savoir-faire, c’est la mission que nous sommes donnée. C’est un métier technique, très créatif, trop souvent sous-estimé », précise Cécile qui a récemment lancé la coloration Carmen Rituel.

Fierté et dépassement de soi

La bonne entente est de mise aussi chez Olivia. « C’est gratifiant de montrer à ses enfants que l’on peut prendre du plaisir en travaillant. Au-delà de la valeur travail, je veux leur transmettre des notions de fierté ou de dépassement de soi… Et surtout leur apprendre à ne pas aller contre leur personnalité », souligne celle qui s’est longtemps sentie en décalage entre le monde magnifié de la beauté et sa nature frondeuse.

« Je me sentais trop directe. Je parle fort et j’ai mon franc-parler. J’ai parfois les cheveux ébouriffés. D’un coup, la marque Niwel, dédiée aux cheveux texturisés, me correspondait. J’ai eu envie de composer autour de moi toute une armée de femmes qui ne rentrent pas dans les cases et qui militent pour une acceptation de soi », poursuit Olivia. « J’ai senti une nouvelle énergie en moi, l’envie d’oeuvrer pour celles qui refusent de changer leur personnalité ou leur apparence. » Elle entend transmettre son message dans les écoles en présentant ses produits et rituels dédiés aux cheveux texturés.