Sylver Boll: Paré Pour le Succès

Taille du texte: A A A

Sylver Boll, 44 ans, directeur Professional Partner Services (PPS) chez Schwarzkopf Professional, évoque la diversité de ses activités, événementiel, communication et formation. Un triptyque qui a pour dénominateur commun l’accompagnement des coiffeurs.

« Je suis directeur PPS depuis le 1er juillet dernier. Auparavant, durant un an et demi, j’ai été responsable de la communication événementielle. Avant d’entrer chez Schwarzkopf, j’avais été directeur artistique pour une marque puis coiffeur studio. Passer, à 44 ans, à des fonctions plus axées sur la stratégie et la communication : la boucle est bien bouclée ! J’encadre une équipe d’une vingtaine de personnes. Mon département englobe à la fois l’événementiel, la communication et la formation. Organiser des séminaires fait partie de l’événementiel. Ils se tiennent trois fois par an, en général en mars, avril et novembre dans des lieux comme Deauville ou Cannes. L’objectif est d’immerger nos clients dans un univers convivial, avec une scène coi ure. Les autres événements sont bien sûrs les grands salons comme le Hair Congress, le MCB, etc. Nous avons en charge d’y matérialiser le stand, d’élaborer la stratégie de visibilité de Schwarzkopf avec une mise en scène technique et artistique des produits… Les Hairdressing Awards demeurent le grand moment de l’année. C’est un concours international qui existe aujourd’hui dans douze pays. En France, la cinquième édition se tiendra le 7 février 2010 au Carrousel du Louvre. C’est l’aboutissement d’un an de concours pour les coiffeurs, qui peuvent s’exprimer différemment que dans le quotidien du salon.

L’autre aspect de mon travail est la communication, relations presse et relations publiques. Il s’agit d’accompagner le lancement de produits par un plan média, des conférences de presse. Sans oublier la gestion d’Internet : le site o ciel Schwarzkopf Professional, les sites pédagogiques que sont AskOnline (formation en ligne), Ask Business (plus axé business) et également iLearn, le site produit et pédagogique de chez Indola. En n, côté formation, Schwarzkopf est représenté par trois académies (Paris, Lyon et Toulouse), avec différents stages animés par nos coiffeurs collaborateurs. Mon service dispose aussi d’une équipe terrain qui intervient auprès des salons dans toute la France. Nous proposons deux fois par an un programme de collections qui fonctionne bien, intitulé Essential Looks. Ma mission, avec mes équipes, vise à mettre en avant auprès des coiffeurs des outils performants comme les formations Ask, Essential Looks, les Hairdressing Awards. Au quotidien, j’ai un travail d’organisation, de suivi, de stratégie en échange permanent avec mon équipe dans le domaine de la coiffure qui est ma passion. »