Surpassez-vous grâce aux concours

Taille du texte: A A A

Tous les coiffeurs devraient participer aux concours, affirme sans hésitation Patrick Lagré, directeur associé de Tony & Guy et triple lauréat du Hairdressing Awards 2007 (Coiffeur de l’année). Cela pousse à donner le meilleur de soi-même, poursuit-il. Les épreuves donnent une certaine exigence au travail et apprennent à travailler en équipe, à rester créatif. » Des dizaines de concours s’offrent à vous, organisés par les syndicats, les marques ou les écoles. Ne négligez aucune opportunité ! Même les plus petites manifestations présentent un intérêt. Certains sélectionnent les candidats sur photos, d’autres imposent des sélections techniques. Tous demandent un investissement personnel important et vous permettent de sortir de votre travail quotidien pour porter un nouveau regard sur la coiffure. Nous avons choisi de vous présenter trois concours exigeants, néanmoins ouverts à tous.

Le titre de Meilleur Ouvrier de France (coiffure homme ou femme) est décerné tous les trois ans après un long et fastidieux processus de sélection. Il couronne une intense préparation de plusieurs années. Pour Jacky Luneau, lauréat en 2004, ce concours est « une école extraordinaire ». « C’est très difficile, mais cela donne de l’assurance, une personnalité, une meilleure maîtrise, explique-t-il. J’ai énormément appris. » Les Hairdressing Awards, organisés par Schwarzkopf, sont ouverts à tous les coiffeurs de France travaillant dans un environnement commercial depuis au moins trois ans. Il existe également une catégorie « jeunes talents ». Les candidats doivent rendre quatre photos exprimant leur travail artistique. « C’est vraiment un moyen de faire autre chose que ce que l’on fait en salon et d’évoluer, confie Élodie Seckler, sacrée coiffeuse de l’année en 2007, à 25 ans. Le regard du jury, très éclectique, sur mon travail m’a motivée. » Ses efforts ont payé puisque Élodie est aujourd’hui art director, manager et formatrice chez Tony&Guy…

Les Trophées de la Haute Coiffure française récompensent la mise en beauté d’un modèle féminin. Après sélection sur photos, les candidats doivent reproduire leur coiffure devant un jury international. Le gagnant participe notamment à la création d’une ligne de collection de la Haute Coiffure française. Finaliste du HCF Trophy 2009, Richard De conseille de préparer très sérieusement le dossier de presse « pour plus d’amusement le jour J ». « Pour mes collaborateurs, cette nomination a été stimulante et valorisante, confie-t-il. C’est le meilleur moyen de pousser à un nivellement par le haut. »