Street marketing : Investissez la rue

Taille du texte: A A A

Une bonne dose de créativité, un zeste d’humour et une pincée d’audace : voilà la recette gagnante du marketing de rue. Accessible même pour les petites bourses, il vous permet d’entrer en contact direct avec la clientèle. Osez !

Le street marketing, trop cher ? Trop compliqué ? Que nenni. Pas d’excuse ! À Paris ou à Bar-le-Duc, quelle que soit la taille de votre salon, vous pouvez doper la réputation de votre salon en optant pour ce mode de communication.

L’idée est simplissime : définissez d’abord quel type de clientèle vous aimeriez attirer dans votre salon. Puis, activez vos neurones : où se réunit cette catégorie de la population ? Quels sont ses centres d’intérêt ? À quel moment de la journée sort-elle dans la rue ?

Par exemple, si vous voulez toucher les jeunes, pensez aux salles de concerts, aux bars, aux quartiers universitaires. Ce ciblage, incontournable, garantit la réussite de l’opération.

L’objectif ? Surprendre, amuser, créer l’événement, marquer les esprits et, ainsi, vous faire connaître ! Soyez créatif et original, car il faut plus qu’un simple bout de papier pour interpeller le passant !

Le plus classique consiste à faire appel à des hôtes ou à des hôtesses (des amis ou des étudiants si vous avez un budget taille XXS) pour distribuer des flyers.

Proposez du concret : une offre de bienvenue, une réduction sur certaines prestations, un happy hour…

Soignez le look et l’accroche de votre flyer, mais aussi la tenue de vos hôtes ou hôtesses (on n’a pas dit non plus qu’il fallait imposer la perruque rose ou le déguisement en forme de tube de shampooing !).

L’affichage et les performances peuvent également permettre d’accrocher les regards.

En Inde, un salon de coiffure a eu l’idée de peindre de larges peignes blancs en prolongement des passages piétons pour indiquer le chemin de son salon. Cette idée cocasse a créé le buzz dans la ville !

Plus modestes, mais franchement réussies, les affichettes à découper imaginées par l’agence Y&R pour la chaîne de coiffure canadienne Cutty Cut (voir ci-dessus). Cet exemple prouve qu’il n’est pas besoin de dépenser des mille et des cents pour être efficace. Le mobilier urbain peut être une source d’inspiration infinie : pensez-y ! Un banc, une poubelle, un arrêt de tram… Tout est possible !

N’oubliez pas qu’en matière de marketing l’humour demeure l’une des clés du succès.

Est-ce que c’est légal?

Attention, le street marketing relève, selon la loi, des activités de colportage. Si c’est occasionnel vous n’avez pas besoin de faire de déclaration. Pensez tout de même à vous renseigner auprès de la mairie ou de la préfecture : il existe des ordonnances ou des arrêtés spécifiques propres à chaque commune. Il est, bien sûr, interdit de jeter ou de laisser sur la voie publique des prospectus imprimés. Quant à l’affichage sauvage, il est passible d’une amende.