On n’entend jamais dire que la coiffure est un métier qui rapporte, pourtant, depuis 2009, un coiffeur est en mesure de gagner ce qu’il décide ! Enfin, presque…
Beaucoup préfèrent se rassurer en colportant l’idée que c’est un métier qui demande des heures infernales, qu’il n’est pas possible de bien gagner sa vie, que cela rapporte moins qu’être agent d’entretien… ! Les seuls qui ne disent rien sont ceux qui gagnent beaucoup car, et c’est bien là le malaise, on plaindra celui qui se plaint, mais on ne félicitera pas celui qui réussit !
Je vais vous expliquer ici que c’est faux et que chacun peut en fait décider de ce qu’il veut gagner !
Depuis 2009 (avenant 13 de la Convention collective), chaque salarié a l’obligation de réaliser son objectif : faire un chiffre d’affaires suffisant pour couvrir salaire et charge avant de pouvoir prétendre à une commission sur service obligatoire de 10 % après le dépassement du seuil de rentabilité du salaire… Attention, c’est HT et hors vente, une autre source de revenu possible…
Certains salons empêchent leurs salariés de bien gagner leur vie et participent ainsi à la rumeur ! Le vrai problème, c’est que nombre de chefs d’entreprises ne connaissent même pas la loi de 2009, beaucoup la connaissent et ne l’appliquent pas, d’autres ont une politique de tarifs et de services qui ne permet pas d’y parvenir…
Le coefficient multiplicateur est de 3.4 : salaire brut x 3.4.
Cette loi est importante car elle permet en fait à chacun de choisir son salaire avec un minimum devenu obligatoire, via son chiffre d’affaires !
Votre solution
Le minimum, c’est le smic. 1 522 euros x 3,4 = 5 175 euros HT de CA. à partir de ce chiffre, la commission de 10 % sera prise en compte. En dessous, vous coûtez de l’argent à votre entreprise et votre boss organise une évaluation avec vous pour trouver votre solution (normalement)… Pour gagner 3 000 euros brut, il faudra 10 200 euros de CA hors ventes et hors taxes ! 10 000 euros brut, c’est 34 000 euros de CA.
De nombreux salariés n’ont pas idée qu’en fait ils choisissent leur paye, ce n’est pas leur boss qui décide ! Et chacun choisit un job dans la coiffure sans imaginer que, selon les prix pratiqués dans le salon, le nombre de clients qu’il faut avoir pour réaliser l’objectif obligatoire à tout coiffeur français, peu importe où il vit, n’est pas le même pour tous…
L’objectif est le même pour tout coiffeur, mais pas le salaire ! Cela s’explique tout simplement par la politique tarifaire du salon et sa capacité à permettre à ses coiffeurs de remplir plus vite l’objectif obligatoire et de gagner bien leur vie !
Les salariés qui se plaignent de ne rien gagner ne connaissent pas ce système, car leur leader ne leur a pas expliqué ou n’a pas mis en place les services qui rapportent vite !
Certains salons ne peuvent pas bien payer leur salarié, car ils n’appliquent pas la règle des 3.4 et n’expliquent pas à leur salarié comment faire ! Avec ce système, ce n’est plus le boss qui paye mais le salarié qui se paye ! C’est l’avenir pour les CDI : rendre chacun autonome et responsable de ce qu’il gagne, à condition que le salon ait fait les bon calculs de services !
Le but de chaque chef d’entreprise est d’avoir l’ambition de payer son salarié 3 000 euros par mois, il faut donc passer la barre de 10000 € HT de CA par personne.
Est-ce possible avec les services au tarif que je propose ? Ou ai-je construit une politique de prix qui m’empêche de bien les rémunérer et donc de bien marger ?
Si mon prix est trop bas, il faudra trouver des transversales conceptuelles et chères, sinon c’est un smic pour les salariés pour beaucoup de travail et le salon ne tire pas de bénéfices !
Quand on me dit que la coiffure ne rapporte pas et que c’est dur, ma première question est : « Combien veux-tu gagner ? » 3 000 euros ? D’accord !
10 200 + 20 % (TVA)/20 jours ouvrables = 612 euros/jours
Le leader doit expliquer aux salariés le nombre de services à réaliser pour y arriver ! Si vous êtes chef d’entreprise vous devez, en dehors de l’aspect commercial, tout faire pour que vos salariés arrivent à ces ratios car votre bénéfice sera ainsi décuplé !
Si vous êtes salarié, il est possible en 35 h de dépasser 20 000 euros de CA/mois. Mais il faudra choisir les salons qui ont compris ce calcul et vous permettront de gagner ce que vous voulez ! Vous pouvez changer de salon à tout moment, sachez-le, donc ne vous plaignez pas !
Beaucoup ne font pas le chiffre d’affaires suffisant pour être bien payés ! C’est là que le choix du salon est important pour le salaire, car le prix des services et la diversification feront en sorte que l’objectif soit ou non aisément réalisable.
Les chefs d’entreprise doivent apprendre à expliquer ce système obligatoire et L’APPLIQUER. Le fait de rendre tout salarié autonome avec son salaire, vers le haut ou le bas, est la clé de la performance !
Voilà un exemple de la façon de se servir de la loi pour enrichir tout le monde !
PLUS J’ENRICHIS MES SALARIÉS, PLUS ILS ENRICHISSENT L’ENTREPRISE !
Biblond, pour les coiffeurs !








