Stéphane Amaru : comment redonner envie de se lever le matin ?

Photo Jules Egger
Photo Jules Egger
Taille du texte: A A A

 

 

UN TRAIN TRÈS PUISSANT EST DÉJÀ EN ROUTE !

Les jeunes générations de coiffeurs vont bénéficier d’un outil de formation incroyable ! Le visio-learning ! L’outil se différencie du « e-learning de bibliothèque » c’est-à-dire préenregistré, du « webinaire » que je regarde et où j’apprends, ou du « tuto » préenregistré aussi. Le visio-learning est la reproduction d’un vrai cours présentiel mais à distance, pour une durée de quatre à huit via l’ordinateur. Le formateur démontre en live, le stagiaire reproduit en live et le formateur corrige ses gestes via sa webcam !





MISER SUR L’APPRENTISSAGE ET PARIER SUR LE VISIO-LEARNING

L’engouement rapide pour le visio-learning et son existence sont nés de la pandémie de Covid-19. C’est la réponse d’une poignée de formateurs et la preuve de l’efficacité de nos organismes de financement via les droits de la formation à distance !

Plus de 300 stagiaires ont été formés pendant le confinement et plus de 1 000 le seront à la fin de cet été !
Je conseille vivement de ne pas embaucher de CDI, car nous ne savons pas vraiment à quoi s’attendre avec le virus… Il faut absolument miser sur l’apprentissage et parier sur le visiolearning pour faire monter en compétences les forces vives déjà présentes.

PARTICIPER À DES FORMATIONS EN LIVE AVEC LES PLUS GRANDS NOMS DE LA COIFFURE

Comment ? En inscrivant ces jeunes à des stages en visio avec des formateurs de renom. Et oui ! Car ce qui est nouveau, c’est le prix ! Qui permet au salon d’investir très raisonnablement, voire rien du tout, et donne à un apprenti ou à tout autre membre de l’équipe la possibilité de participer à des formations en live avec les plus grands noms de la coiffure. Ce qui n’était même pas envisageable avant le confinement.

AIDE EXCEPTIONNELLE DE 5 000 À 8 000 EUROS PAR APPRENTI

Pourquoi devez-vous tout miser sur les apprentis ? À partir de juillet 2020, une aide exceptionnelle est prévue, de 5 000 à 8 000 euros par apprenti. Elle sera allouée aux salons qui embauchent des apprentis pour relancer la filière ! Vous avez bien compris que le combo : aide à l’embauche des apprentis/ aide à la formation à distance, via visio-learning, avec des formateurs de haut vol, est la combinaison gagnante. Un de vos jeunes coiffeurs a besoin de parfaire sa technique de coupe, de couleur ? Il doit apprendre à être plus rapide ? Comprendre ses devoirs de coiffeur ? Parfaire son savoir être ou la consultation ?… Le visio-learning est la parfaite solution pour ceux qui ne pouvaient pas avoir accès à de la formation de haut vol car trop onéreuse. Aujourd’hui, c’est possible !

VISIO-LEARNING POUR FAIRE MONTER D’UN CRAN L’ÉQUIPE EN PLACE

Avec ce budget, il est vraiment possible de faire monter en compétence les plus faibles, et très vite, beaucoup embaucheront des apprentis pour faire monter d’un cran l’équipe en place.
Embaucher un CDI aujourd’hui ? Cela peut s’avérer trop risqué ! En revanche, embaucher un apprenti et le faire progresser en visio-learning ou former ainsi ceux que nous avons déjà en salon, mais en réorganisant leurs compétences, voilà la bonne formule !

LES PRIX DU VISIO-LEARNING

Un cours de groupe, en visio-learning, pour une durée de huit heures, est facturé aujourd’hui de 200 et 250 euros de l’heure par personne. Il faudra compter entre 80 et 150 euros de l’heure pour un cours particulier en visio-learning.

Vu le prix de la visio et les montants des aides à l’embauche des apprentis, ces derniers peuvent faire bénéficier tout le salon de la formation en visio-learning ou en présentiel à coût 0 ! Contactez les écoles pour vite recruter les meilleurs apprentis, n’attendez pas, embauchez et planifiez votre stratégie de visioformation ! Pour l’instant, nous ne sommes qu’une poignée à proposer ce service, mais dans les prochains mois, l’offre sera multipliée par 100 et tout formateur qui se respecte devra proposer du visio-learning en plus du présentiel !

POUR 2021, LE COMBO GAGNANT EST L’EMBAUCHE D’APPRENTIS FORMÉS AU VISIO-LEARNING PAR DES FORMATEURS DE RENOM !

Alors, combien d’apprentis allez-vous pouvoir intégrer ?