Spécial salons professionnels : pourquoi exposer aux événements coiffure ?

Taille du texte: A A A

MCB by Beauté Sélection, Coiffure Beauté Méditerranée, Barber’s Meeting, BS Congress, Tribute Show, HairCongress ou encore festival Métamorphose : Pourquoi les marques participent-elles à ces événements ? Que recherchent-elles et comment leurs dirigeants choisissent-ils les événements coiffure où ils vont exposer ? Six d’entre eux ont expliqué leurs motivations à Biblond.

#01 DÉVELOPPER LA PROXIMITÉ AVEC LES COIFFEURS

Raphaël Perrier, fondateur du groupe éponyme.

« Qu’il s’agisse d’un événement international, comme le MCB by Beauté Sélection, ou régional, nous répondons présents car nous voulons développer notre proximité avec les coiffeurs. Ces manifestations nous permettent de rencontrer des coiffeurs, d’échanger avec eux, de comprendre ce qu’ils cherchent en termes de formation. Je préfère être au plus près des coiffeurs que sur Internet. Nous leur montrons ce que nous faisons et, pour moi, c’est important d’avoir leurs retours car notre ambition est d’accompagner les coiffeurs. »

#02 MONTRER LES PROPOSITIONS EN TERMES DE COIFFURE

Vincent Tercé, directeur général France de Kevin Mmurphy.

« Kevin Murphy ne participe qu’à un seul événement coiffure : le Tribute Show. Notre choix s’est porté sur cette manifestation premium car elle est tournée vers l’artistique, même si pour le business nous pouvons présenter nos innovations sur un stand. Mais notre objectif est surtout artistique grâce aux shows que réalisent nos deux éducateurs France. Ils montrent ainsi aux coiffeurs ce que nous proposons en termes de coiffure. Pour nous, la coiffure passe par les shows.»

#03 VALORISER L’EXPERTISE DES COIFFEURS

Marine Paillet, directrice marketing de Revlon Professional.

« Historiquement, Revlon participe peu aux événements coiffure car nous privilégions le contact direct avec nos clients. Nous étions toutefois présents au MCB by BS 2018 avec un stand important (108 m2) très qualitatif. Notre objectif était de montrer aux coiffeurs que notre marque a su évoluer avec des produits en phase avec les demandes des consommateurs en leur faisant vivre une expérience unique en salon. Notre stand présentait ainsi une solution vidéo qui permettait de découvrir le parcours de la femme en salon. Nous avons aussi présenté notre gamme Color Sublime, formulée sans ammoniaque, qui permet aux femmes de personnaliser leur expérience en choisissant la fragrance qui sera ajoutée à leur coloration (5 parfums au total). Cet événement nous a permis de montrer aux coiffeurs que nos gammes professionnelles ont été conçues pour renouveler les propositions de services en salon tout en faisant vivre aux clients une expérience unique, non reproductible chez eux. Notre but est bien de valoriser l’expertise des coiffeurs grâce à notre offre produits. »

#04 PRÉSENTER ET FAIRE TESTER LES INNOVATIONS

Gérard Chabert, président-directeur général de Jacques Seban

« Nous participons à des événements coiffure car nos clients sont les grossistes, et nous avons besoin d’être visibles auprès des coiffeurs. Il est en effet primordial pour nous de les rencontrer et de les écouter pour savoir ce qu’ils aiment, quels sont les produits qu’ils cherchent. Ces événements nous permettent aussi de montrer aux coiffeurs, grâce aux shows de nos ambassadeurs, comment utiliser nos outils. Enfin, nous leur présentons nos innovations et, surtout, nous écoutons leurs remarques qui nous permettent d’améliorer nos produits. »

#05 RENCONTRER LA PRESSE ET LES ÉCOLES

Christian Roche, fondateur de Marcapar

« Les événements coiffure sont une vitrine pour nous. Nous travaillons ainsi notre image de marque. Nous en profitons également pour rencontrer la presse professionnelle qui participe à la progression de notre notoriété avec les articles qu’elle fait paraître sur nos produits. L’an dernier, au MCB by BS, nous avons réalisé 92 contacts sur notre stand dont 14 écoles auxquelles nous avons présenté la coloration végétale. Ces contacts avec les écoles sont très importants pour nous car les élèves sont de futurs coiffeurs. Grâce au MCB, nous avons ainsi effectué 7 interventions en lycées professionnels et dans des CFA pour expliquer comment fonctionne la coloration végétale. »

#06 VALORISER LES COIFFEURS AMBASSADEURS

Marco Eula, directeur général de Wella et OPI France

« Nous sommes très pragmatiques en analysant chaque événement et ses coûts car il est de plus en plus difficile d’obtenir une rentabilité quand on est exposant. Néanmoins, nous sommes toujours partants pour organiser des shows dans ces événements, bien sûr dans la limite de nos moyens, car ce sont de beaux écrins pour nos coiffeurs ambassadeurs. Si nous sommes toujours ravis de rencontrer nos clients fidèles et d’établir de nouveaux contacts lors de ces rencontres, nous sommes toutefois conscients qu’il existe d’autres moyens comme les tournées artistiques, les séminaires, les voyages et, bien sûr, les réseaux sociaux. »

 

 

 

Catégories: Actualités