Proposer des livres dans son salon de coiffure

Taille du texte: A A A

La lecture mise à disposition peut devenir un atout pour le salon de coiffure. Attendre de se faire couper les cheveux devient alors un vrai moment de détente.

Entre un paris Match de l’an dernier, trois exemplaires de Gala à moitié chiffonnés et les collections de coiffure de l’année, ce que l’on propose à ses clients pour patienter fait parfois rougir.

INVITER SES CLIENTS

Plutôt que de prêter un mini-choix de magazines qui n’intéressent pas forcément la personne qui doit attendre, pourquoi ne pas proposer un panel varié au bon endroit ? Conviez à un moment de lecture comme s’il s’agissait à part entière de votre prestation. Avec boissons, fauteuils confortables et temps de détente à volonté…

RESERVER UN ESPACE

Si vous en avez la place, il peut s’avérer intéressant pour votre clientèle et pour votre chiffre d’affaires de repenser la mise en place de votre salon. Installez une sorte de boudoir à l’écart du bruit, cosy et intime.

SE RENOUVELER

Pensez à votre clientèle régulière qui aura envie de voir de nouveaux ouvrages à chaque visite. Jetez les vieux magazines car, de toute façon, personne n’aura envie d’aller piocher sous une énorme pile. Pensez plus à la qualité qu’au nombre.

CHOISIR LES BONNES THEMATIQUES

Pour que votre aménagement fonctionne, il faut bien entendu que les thématiques de lecture concernent le plus grand nombre. Et ne pensez pas forcément à ce qui vous ferait plaisir personnellement.

  • Optez pour des livres ou des magazines qui peuvent engendrer de bons sujets de discussions. Les vacances, la cuisine, la déco, la mode…
  • Favorisez ce qui est visuel. Au salon, vos clients n’auront pas le temps par exemple de lire des romans. Feuilleter de beaux livres peut suffire à passer un moment enrichissant.
  • Restez consensuel. S’il en faut pour tous les goûts, nul besoin d’aller vous encombrer avec des thématiques orientées politiquement ou qui ne concernent qu’une personne sur un milliard (pas sûr d’ailleurs qu’elle vienne dans votre salon…).

NOTRE SÉLECTION :

1. New York, les recettes culte, Marc Grossman, éd. Marabout
2. 1001 Secrets sur le chocolat, Laurence Alemanno, éd. Prat
3. Les Grands photographes, Laura Leonelli, Alessandra Mauro, Alessia Tagliaventi, Roberto Koch, éd. Flammarion
4. Floc’h inventaire, Conversation avec Jean-Luc Fromental, Jean-Luc Fromental, éd. La Martinière
5. Le Nôtre, Jean-Pierre Babelon et Jean-Baptiste Leroux, éd. Imprimerie nationale
6. Le Kit du 21e siècle, François Reynaert et Vincent Brocvielle, Le Livre de Poche
7. Decorative Art 60s, Charlotte et Peter Fiell, éd. Taschen
8. Remèdes de grand-mère pour toute la famille, collectif, éd. ESI
9. Illustration Now! Fashion, Julius Wiedemann, éd. Taschen
10. Road Book, Véronique Durruty, éd. La Martinière