Si on vous dit Yves Saint Laurent, Miró, Amy Winehouse et Jean-Michel Basquiat, vous répondez… Les meilleurs livres et expos de la rentrée ! Suivez notre guide.
Joan Miró
Joan Miró à l’honneur ! Le Grand Palais de Paris propose une exposition autour de l’œuvre de l’artiste catalan du xxe siècle. Une rétrospective qui se concentre sur les périodes charnières de l’artiste, à travers la présentation de plus de 150 œuvres en provenance des grands musées européens et américains, ainsi que de collections privées. Peintures, dessins, céramiques, sculptures… Autant de supports qui proposent de découvrir ou de redécouvrir l’artiste engagé et son travail des plus particuliers autour de « cet itinéraire marqué de renouvellements incessants ». De l’expressionnisme au surréalisme, un superbe voyage. À partir du 3 octobre 2018 et jusqu’au 4 février 2019, www.grandpalais.fr

Joan Miró – La Maison du palmier. © Successió Miró / Adagp, Paris 2018 Photo Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofía / Photographic. Archives Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofía.
Joan Miró- Bleu II. © Successió Miró / Adagp, Paris 2018. Photo Centre Pompidou, MNAM-CCI, dist. Rmn- Grand Palais / Philippe Migeat.
Joan Miró – La Ferme. © Successió Miró / Adagp, Paris 2018 Photo National Gallery of Art, Washington.
L’Asie rêvée d’Yves Saint Laurent
Plus de quinze ans après la fermeture de la maison de haute couture s’est ouvert, en octobre 2017, le musée Yves Saint Laurent à Paris avec plus de 35 000 objets et 7 000 créations de haute couture. Et cet automne, il s’intéresse à la fascination du créateur pour l’Orient le temps d’une exposition temporaire, sa première dédiée à cette Asie rêvée. L’Asie rêvée d’Yves Saint Laurent est une pure invitation au voyage, articulée autour d’une exceptionnelle collection de robes japonisantes haute couture, de dessins originaux et d’objets traditionnels qui ont inspiré le créateur, avide de découvertes, de cultures à travers le monde. À voir absolument. Du 2 octobre 2018 au 27 janvier 2019, www.museeyslparis.com
© Musée Yves Saint Laurent. Paris / Sophie Carre.
Yves Saint Laurent en compagnie d’une courtisane habillée en vêtements
traditionnels lors de son premier voyage au Japon, Kyoto, avril 1963 © Droits réservés.
Jean-Michel Basquiat
Ce sera l’une des expositions blockbusters de l’automne. La Fondation Vuitton rendra hommage à l’un des artistes les plus influents de ces trente dernières années, Jean-Michel Basquiat. Une rétrospective reviendra sur la carrière de l’artiste américain, mort d’une overdose en 1988, à l’âge de 28 ans. La Fondation Vuitton entend se concentrer sur les œuvres élaborées entre 1980 et 1988. À l’époque, l’artiste aborde son travail à travers une esthétique nouvelle, puisant dans le graphisme, les signes et les lettres. Une carrière artistique sous le signe de l’avant-gardisme et de la sophistication. Le saviez-vous ? Le 18 mai 2017 a donné une idée de la valeur artistique et surtout financière de Jean-Michel Basquiat. Ce jour-là, lors d’une vente aux enchères d’oeuvres contemporaines organisée par Sotheby’s à New York, une toile sans titre de Jean-Michel Basquiat a été vendue. Son prix ? 110,5 millions de dollars, soit 98,3 millions d’euros. Ce tableau de Basquiat est devenu l’une des six oeuvres les plus chères de l’histoire des ventes. Le jeune prodige new-yorkais surpasse même son mentor Andy Warhol. À partir du 3 octobre et jusqu’au 14 janvier 2019, www.fondationlouisvuitton.fr
Jean-Michel Basquiat – Untitled, 1982. Photograph Courtesy of Sotheby’s, Inc. © 2018.
Jean-Michel Basquiat – Untitled, 1982. © Estate of Jean-Michel Basquiat. Licensed by Artestar, New York.
Jean-Michel Basquiat – Anthony Clarke, 1985. © Estate of Jean-Michel Basquiat. Licensed by Artestar, New York.
Fashion Designers A-Z
D’Azzedine Alaïa et Coco Chanel à Alexander McQueen et Yves Saint Laurent, cette nouvelle édition de Fashion Designers AZ rend hommage aux grands noms de la mode du siècle à travers la collection permanente du musée du Fashion Institute of Technology de New York. Elle rassemble des photographies de près de 500 vêtements choisis parmi les collections permanentes du musée. Fashion Designers A-Z, éditions Taschen, 30 €.
Infringe
Le N°2 vient de paraître ! L’album culte Infringe, Anthropology of Hair, lancé en 2017 par l’ingénieux Anthony Mascolo et sa femme Pat, est une bible artistique de haut vol pour toute personne ayant une passion pour le cheveu. Ils explorent à travers des textes et des photos l’impact culturel des cheveux. On plonge dans l’univers capillaire du monde entier avec des portraits d’artistes, comme Bob Recine de New York ou encore de nombreuses étoiles montantes, de propriétaires de salons, de coloristes ou de barbiers. Infringe issue 2, £15.00. www.infringe.com
Amy Winehouse
Londres, 23 juillet 2011. Dans sa maison de Camden Square, Amy Winehouse succombe à un énième excès qui lui sera fatal. Sept ans après, sa personnalité tout feu tout flamme et son style hors du commun marquent encore les esprits. L’occasion de rendre hommage en lecture à cette crooneuse mythique du xxIe siècle, qui a ému toute une génération avec sa voix empreinte de celle d’Ella Fitzgerald et son look teinté d’influences sixties. Les 85 images inédites de Winehouse, en concert à Paris ou jouant de la batterie, côtoient les portraits tendres de la jeune femme insouciante et détendue à Sainte-Lucie ou charmeuse devant l’appareil photo, pour composer ce journal intime en images de la diva de la soul. Amy Winehouse by Blake Wood, éditions Taschen, 30 €.
Le troisième jour
Cette exposition qui s’est tenue à Parme du 20 avril au 1er juillet dernier était soutenue par le groupe Davines et retraçait l’impact de l’homme sur la planète en invitant à la rêverie et à l’imaginaire, mais aussi à regarder en face la dure vérité. Cette merveilleuse exposition propose une réflexion, à travers les oeuvres d’artistes de différents horizons et générations, sur les impacts que subit notre planète ainsi que les personnes qui l’habitent, afin que cette conscience puisse générer un cercle vertueux d’espoir et d’engagement.
« Le groupe Davines a entrepris depuis longtemps un parcours de responsabilisation vis-à-vis de la planète et des personnes », explique Davide Bollati, président de Davines. Et c’est donc naturellement que la marque a participé à la mise en place de cette expo. Selon la théorie des frontières planétaires élaborée par Johan Rockstrom, la capacité de résilience de la planète compte 9 seuils qui, si dépassés, entraîneraient la possibilité de changements imprévus et absolument irréversibles mettant en danger la survivance même de l’humanité. À l’heure actuelle, 4 des 9 seuils ont déjà été dépassés… Il est donc urgent de réagir, et l’ère du développement durable doit commencer dès aujourd’hui ! Nous sommes tous responsables et une prise de conscience collective est nécessaire pour le bien des générations futures.
Biblond, pour les coiffeurs !






























