Votre salon bat de l’aile ? Trop facile d’incriminer la crise. Peut-être y a-t-il des choses à rectifier dans votre management d’entreprise…
La crise sévit dans le secteur, certes, mais certains coiffeurs se trouvent en difficulté du fait d’une mauvaise gestion de leur salon. « Le point critique, c’est lorsque la balance entre la masse salariale et le chiffre d’affaires n’est plus équilibrée, explique le coiffeur Denis Holbecq. La masse salariale ne doit pas représenter 50 % de la recette. Sinon, cela signifie que des emplois ne sont plus rentables. »
Ce patron sait de quoi il parle. Ses deux salons d’Evreux et de La Rochelle ont connu de graves problèmes vers 2009, 2010. « Nous avons réussi à redresser la barre vers mars 2011. » Quelques conseils du coiffeur Denis Holbecq, un coach qui aide à redynamiser votre salon !
Être réactif
« Il faut agir dès les premiers signes, comme lorsqu’on enregistre une baisse du chiffre d’affaires, et oeuvrer rapidement avant d’avoir à réduire le nombre de salariés. » Ou pire… Et pour cela, Il faut d’abord veiller à l’équilibre dépenses/recettes. En arrêtant les achats de fournitures par exemple. « Il ne sert à rien d’avoir trop de stock. Les fournisseurs abusent un peu en ce sens, alors que la clientèle achète moins souvent. »
Rester dans le coup
Gare au vieillissement du salon. Il faut toujours se renouveler, s’informer de la mode et des dernières techniques. « Passer un coup de peinture, retirer tout ce qui ne sert à rien et organiser un programme de formation suffit parfois à relancer un salon, insiste Denis Holbecq. Et cela avant même d’investir trop cher dans un plan de communication. »
Reste ensuite à analyser la ville dans laquelle est situé le salon, en termes de taille, de besoin, et comprendre comment se positionner et satisfaire la clientèle.
Solliciter les aides
Levier possible : l’État. « Il est possible de demander un étalement de dettes de vingt-quatre à trente-huit mois pour
sauvegarder une entreprise avant procédure judiciaire », précise Denis Holbecq. Pour soulager quelque temps le salon de la pression financière. Le patron peut ensuite tenter de négocier le loyer. Il doit faire attention à ne pas réembaucher. Et parfois même licencier.
Communiquer
La phase devient critique lorsque le chef d’entreprise se décourage. Obnubilé par son chiffre d’affaires, il perd pied et n’échange plus avec ses collaborateurs. Du coup, les salariés ne réalisent pas la gravité de la situation et ne comprennent pas les changements qui interviennent, comme une baisse des salaires.
« Un salon fonctionne en équipe, souligne Denis Holbecq. Quand le patron se trouve à bout de ressource, les collaborateurs apportent parfois des idées innovantes. Il faut les tenir informés, et indiquer aussi bien le négatif que le positif. »
Optimiser les talents
La valorisation concerne tous les employés : il ne faut pas se contenter de petites mains. « Les apprentis représentent un investissement. Au bout de deux ans, ils sont aptes à fidéliser une clientèle. Mais parfois pour l’employeur, ils conservent ce statut. » Leurs talents spécifiques en coupe ou autre n’est pas exploité.
C’est bon signe !
Se sentir beau reste primordial et les Français en ont besoin, surtout en période de morosité. Selon la Fédération des centres de gestion agréés, pour le troisième trimestre 2011, le chiffre d’affaires du secteur Beauté Esthétique progresse même de 0,8 %. + 0,5 % pour la coiffure et + 1,4 % pour l’esthétique. Donc, pas de panique. On garde les rangs serrés et on bosse !
Laurent Micas / L’invité de la rédac’
La crise est comme une nouvelle religion : on l’a dit omniprésente et omnipotente. Le JT est sa messe, les journalistes sont ses curés. J’ai parfois l’impression que l’inquisition est à nouveau d’actualité. La moindre baisse de chiffre lui est attribuée. Mais si elle est présente, tout ne peut pas lui retomber sur le dos. Je suis athée et je ne crois pas au pouvoir suprême de la crise. Il suffit de se demander, chaque jour, ce qu’on peut faire pour avancer, aller plus loin et progresser.
Biblond, pour les coiffeurs !







