Expert-comptable spécialisée coiffure chez ComptaCom, formatrice droit-finance au Real Campus by L’Oréal®

Parmi les nouvelles recrues de l’équipe pédagogique du Real Campus by L’Oréal, Christelle Lucia gère la formation droit-finance. Il faut dire qu’elle connaît son sujet.
Repérée dans les pages de Biblond par la directrice pédagogique Stéphanie Bozonnet, cette expert-comptable, d’origine bretonne, a choisi de se spécialiser dans le secteur de la coiffure. « Depuis cinq ans, j’accompagne les professionnels de la coiffure et de l’esthétique. Je dirige aujourd’hui le pôle avec passion. J’ai un contact privilégié avec les coiffeurs – 95 % de mes clients. J’ai toujours aimé la coiffure et j’ai une relation très forte avec ce milieu. Avec la crise sanitaire, nous avons dû faire évoluer les choses. Le métier a pris une autre dimension, notamment grâce au numérique. Aujourd’hui, nous avons développé une offre digitale dédiée aux coiffeurs, pour leur proposer une solution simple et économique. Et donc leur faire gagner du temps sur la partie administrative. Il y a eu un réel coup d’accélérateur. Certains, au départ frileux, ont pris l’habitude des rendez-vous en visio par exemple. »
» Le Bachelor du Real Campus, en trois ans, s’articule autour d’un projet concret. «
Et en quoi s’être spécialisée est un atout pour ses clients ? « J’ai des repères sur ce secteur d’activité et je peux leur donner les clés pour réussir. Toutefois, chaque client est différent et je m’adapte pour mieux répondre aux attentes. De la même manière, je suis à l’écoute de chaque élève au Real Campus. » Celle qui a débuté très jeune dans la comptabilité, dès l’âge de 16 ans, en bac pro puis BTS et maîtrise, a suivi le parcours classique de l’expertise comptable, à Rennes principalement. « En 2000, j’ai obtenu le DECF, diplôme d’études comptables et financières, en candidat libre. » Aujourd’hui associée du réseau ComptaCom, avec 50 cabinets basés dans le Grand-Ouest et 500 collaborateurs, elle relève donc un nouveau défi auprès des élèves du Real Campus. « Je partage des valeurs communes avec l’équipe pédagogique, dont la passion du métier, et j’aime transmettre. J’ai déjà l’habitude de la formation, au sein de ComptaCom ou quand j’interviens dans les chambres des métiers. »
Et comment vit-elle ce nouveau défi ? « C’est un réel honneur. Le Bachelor du Real Campus, en trois ans, s’articule autour d’un projet concret. Pour moi, c’est important de donner des outils sur la finance, un pilier fondamental à la palette de l’entrepreneur de la coiffure. J’aime la pédagogie du Real Campus, plutôt axée sur le gaming. Et c’est vraiment intéressant pour nous de voir l’évolution de ces jeunes, du début à l’aboutissement de leur projet. »
Biblond, pour les coiffeurs !








