Rapport Fiducial : les chiffres-clés du secteur en 2022

Taille du texte: A A A

Chaque année, l’observatoire Fiducial révèle les grandes tendances du secteur de la coiffure. Ce document informe des rations d’analyse établis à partir des résultats de 2021 de 400 salons sélectionnés parmi les 5000 clients que compte Fiducial, leader des services pluridisciplinaires auprès des petites et moyennes entreprises.

Mais quelles sont les grandes tendances qui se dégagent pour l’année 2022 pour mieux comprendre les enjeux de la profession ?

Premier constat, les salons de coiffure ont retrouvé leur niveau d’activité d’avant la crise sanitaire. Toutefois, la baisse de fréquentation des salons amorcée en 2021 se confirme, avec 6,3 visites en moyenne contre 6,5 en 2021. En parallèle, le ticket moyen poursuit sa progression, avec 37,9 € en moyenne par client contre 36,4 € en 2021.

Les raisons ?

Avec la crise sanitaire, les clientes ont accepté leur cheveux gris ou se sont laissé pousser les cheveux. A cela s’ajoute la banalisation du télétravail qui fait qu’elles ressentent moins le besoin de venir en salon. Toutefois, quand elles prennent rendez-vous, elles veulent s’offrir un vrai moment de bien-être et de détente. Et pour cela, elles sont prêtes à dépenser plus d’argent.



81 % des salons gérés par une femme

Autres grandes tendances soulevées par le rapport Fiducial ? Le salon type reste majoritairement géré par une femme (81%), de 48 ans. Il se situe plutôt en milieu urbain (62%). Côté personnel, les effectifs qui ont été maintenus pendant la crise sanitaire (2,4 personnes en moyenne en 2020 et 2021) connaissent même une légère hausse cette année (2,7 personnes). Une surprise quand on voit les difficultés que rencontrent certains patrons à recruter, les poussant même parfois à devoir fermer par manque de collaborateurs. Les charges de personnel représentent presque 60 % du chiffre d’affaires d’un salon en société (et 41% pour les entreprises individuelles), tandis que le loyer en constitue 8% en moyenne (une donnée qui varie selon la localisation du salon).

Enfin, concernant les emprunts bancaires, 55 % des salons interrogés qui ont eu recours au PGE ont commencé à le rembourser dès 2021.

A lire aussi :



Catégories: Actualités