Quiz : Crazy Buro, le jeu sérieux qui décoiffe l’administratif

Taille du texte: A A A

Vous rêvez de mieux comprendre la gestion et les actes administratifs de votre salon sans sombrer dans la paperasse ? Crazy Buro* transforme cette mission en jeu. Ce serious game pensé pour les pros de la coiffure vous plonge dans l’univers de l’entreprise avec un objectif clair : apprendre en s’amusant. Un jeu élaboré par trois passionnés : Chrystel Guay, cheffe d’entreprise en consulting coiffure ; Natacha Lopez, cheffe d’entreprise en consulting ; et Romain Mouynet, à la tête de deux salons de coiffure Intemporel (Saint-Jory et Lavaur) et président de l’Unec Occitanie.

À première vue, Crazy Buro ressemble à un jeu de société. Mais ne vous y trompez pas : il s’agit d’un véritable outil pédagogique. En vous mettant dans la peau d’un gestionnaire, vous explorez des domaines essentiels à la vie d’un salon, à l’aide de 50 cartes, sur diverses thématiques : Ressources humaines, Hygiène et sécurité, Relations clients, Archives et documentation, Obligations réglementaires, Gestion financière, Communication, Formation continue et RSE, nouvelle thématique fraîchement cocréée ce mois-ci avec la société Capillum. À travers des mécaniques simples et accessibles et grâce à une grille d’autoévaluation, Crazy Buro vous permet de faire le point sur vos connaissances et de repérer vos axes de progression. Loin des formations traditionnelles, ce jeu immersif suscite la prise de conscience, renforce la motivation, et favorise la réduction des erreurs dans la pratique quotidienne. Ici, on apprend en groupe, dans l’échange et la bonne humeur. Et surtout, on repart avec une meilleure maîtrise des réalités de l’entreprise.



À QUI S’ADRESSE CRAZY BURO ?

Aux gérants de salons, bien sûr, mais aussi aux managers, formateurs, animateurs de réseaux, élèves, centres de formation, CFA, lycées professionnels ou encore aux fournisseurs et animateurs de réseaux. Il a déjà séduit des structures comme l’Unec, les écoles Sylvia Terrade, les Greta de Reims et d’Antibes, ou encore le Cercle des Femmes de la Coiffure. Lancé en juin 2024, il a aussitôt été présenté au MCB by BS en octobre dernier. Depuis, il anime régulièrement des soirées découvertes entre professionnels. Une preuve de son efficacité et de sa pertinence. Son coût ? 50 € (non soumis à la TVA).

LES OBJECTIFS ?

« Faire un bilan personnalisé, comprendre l’intérêt des formations continues, et appréhender les obligations réglementaires du métier. Le tout, sans jamais s’ennuyer », souligne Chrystel Guay, cofondatrice de Crazy Buro. Avec cet outil, l’administratif devient un vrai terrain de jeu – et de progression en sensibilisant, en motivant et en formant. Il aide les artisans de la coiffure à prendre conscience des nombreuses obligations liées à la profession et à renforcer les compétences administratives dans une ambiance bienveillante. « Finalement, ce format transforme des notions souvent abstraites en réflexes concrets du quotidien professionnel », conclut Chrystel Guay. Alors, let’s play with Crazy Buro !

PRÊT(E) À TESTER 5 QUESTIONS DE CRAZY BURO ?

Et si on transformait la gestion d’un salon en terrain de jeu ? Avec l’équipe Crazy Buro, nous vous avons sélectionné 5 questions. Alors, prêt(e) à relever le défi ?

A – Combien de temps dois-je garder mon Document unique d’évaluation des risques professionnels, ou DUERP (question archives)

1/ 10 ans
2/ 20 ans
3/ 40 ans

B – La protection des données ne s’applique-t-elle qu’aux fichiers informatisés ? (question clients)

1/ Vrai
2/ Faux
3/ Je ne sais pas

C – Quelle est la différence entre une TVA sur encaissement et une TVA sur facture ? (question gestion)

………………………………………………………………………………………………………………………….
………………………………………………………………………………………………………………………….

D – Quelle est la période de prise de congés d’été ? (question RH)

1/ Du 1er juin au 30 septembre
2/ Du 1er mai au 31 octobre
3/ Du 1er juillet au 31 août

E – Dois-je faire vérifier mon extincteur une fois par an ? (question sécurité)

1 / Oui
2 / Non

RÉPONSES

A – N° 3 : 40 ans à compter de son élaboration.
B – N° 2 : Un fichier client doit être protégé qu’il soit papier ou informatisé.
C – TVA sur encaissement : dès lors que vous encaissez, vous devez la TVA. TVA
sur facture : lorsque vous faites une facture (même si vous ne recevez pas
l’intégralité du règlement), vous devrez régler la TVA.
D – N°2 : Du 1er mai au 31 octobre avec un minimum de quinze jours, le reste
sera fractionné sur l’année avec l’accord de l’employeur.
E – N°1 : Oui, c’est une obligation et cela doit être renseigné dans le document
unique ou registre s’il n’y a pas d’employé.

*@Crazy_buro

Catégories: Actualités