Quels objectifs se fixer pour compenser la perte de CA due au covid ?

Taille du texte: A A A

Après le confinement, les salons de coiffure ont repris une activité intense. Mais la période d’euphorie a été de courte durée. Damien Roux nous dévoile trois objectifs à se fixer pour faire grimper le chiffre d’affaires.

#01 – AUGMENTER SES PRIX

C’est sans doute l’idée la plus simple mais aussi la plus difficile à mettre en oeuvre. « C’est toujours compliqué d’augmenter le prix de la coupe, reconnaît Damien Roux. Surtout quand les prix des coiffeurs ont déjà augmenté pour compenser les achats de produits nécessaires à la protection sanitaire des clients et des salariés. » Une des astuces pour y parvenir est d’offrir un produit à la cliente. Chez Didact Hair, Damien a choisi d’offrir la bouteille de shampooing à ses clientes et a ainsi pu mettre en place une augmentation de 20 euros. « La cliente repart avec un cadeau et a l’impression de gagner au change », explique Damien.





Autre solution : augmenter le prix de la couleur. « C’est plus facile car là les tarifs sont variables. » Pour faire accepter cette hausse à la cliente, il faut lui proposer un produit qui fait du bien aux cheveux. « Par exemple, dans notre salon, nous travaillons avec la poudre décolorante Blondor de Wella Professionals. La marque vient de lancer BlondorPlex qui utilise la technologie du Plex bien connue des clientes. Nous leur proposons donc d’utiliser ce produit en expliquant ses bienfaits sur les cheveux avec une augmentation de prix de 20 euros. Mais là, c’est la cliente qui décide, et 80 % d’entre elles le font. »

#02 – FAIRE REVENIR LA CLIENTE EN SALON

La Covid-19 a eu un impact sur le pouvoir d’achat des Français. Résultat : les clientes espacent leur visite et veulent consommer différemment. « Il faut les inciter à revenir faire un soin entre deux colorations en leur expliquant que les techniques chimiques sensibilisent le cheveu », préconise Damien. Avant d’ajouter : « Toute votre équipe doit être motivée pour bien jouer son rôle de conseil et d’expert auprès de la cliente qui fait une coloration car un soin à 20 euros n’est finalement pas très engageant financièrement. »

#03 – DÉVELOPPER LA « COOPÉTITION »

Faire consommer la cliente quand elle est en salon en lui proposant des soins. Plus facile à dire qu’à faire, diront de nombreux coiffeurs ! « Mais pas impossible…, répond Damien. Il faut s’appliquer à être commerçant et travailler sa communication verbale. » Surtout : il est impératif d’avoir un bon leadership pour bien motiver ses équipes. « Il faut confier des missions courtes à ses collaborateurs. Chaque semaine, un collaborateur est choisi pour une mission, par exemple faire augmenter la fiche moyenne couleur en proposant un service ou un soin associé à la couleur. C’est au manager de choisir le bon produit. À la fin du mois, le manager doit faire devant son équipe le bilan de cette mission et ce qu’elle a rapporté en salaire collaborateur mais aussi au salon. Le défi entre les collaborateurs crée de l’adrénaline. Cette compétition doit être collaborative et en cohésion d’équipe. C’est de la “coopétition”. »

DAMIEN ROUX VOUS AIDE…

Des difficultés de management ? Des questions qui restent sans réponse ? Progressez dans votre métier en envoyant vos questions sur le compte Instagram de Damien Roux : damiendidact.


Cliquez ICI pour lire Biblond#85