Pour ou contre le dress code ? Duel au vestiaire !

Taille du texte: A A A

Faut-il laisser chacun libre de son style, quitte à risquer de graves fautes de goût, ou imposer un uniforme pour faciliter le quotidien de son équipe ? Deux pros nous donnent leur avis et vous aideront peut-être à vous faire une opinion sur le sujet !

POUR

Créer une uniformité au sein de l’équipe

Laurent Delafoy, Maison Gérard Laurent, à Forbach

« Notre dress code est simple : des vêtements noirs, chemise pour les hommes, robe ou jupe pour les femmes. Seule la couleur est imposée, ensuite chacun compose selon son style.

Cela permet à la clientèle de nous repérer. C’est aussi une façon de donner une personnalité à l’équipe : sobre mais branchée.

De l’apprenti aux managers, tout le monde est vêtu de la même façon. Je crois que nos collaborateurs apprécient cette uniformité. Il faut dire que cela évite bien des tracasseries le matin !

Je pense aussi que le noir donne de l’assurance au coiffeur devant la cliente : en noir, on en impose.

Par ailleurs, les couleurs ressortent mieux sur du noir et c’est intéressant pour nos diagnostics couleur.

Côté visage, les femmes doivent se maquiller, mais cela doit rester discret pour ne pas être provocant. Les coiffures doivent être impeccables, cheveux brillants, pas d’accessoires, afin de donner envie à la clientèle. »

 

CONTRE

Préserver l’identité de chacun

Xavier Scordo, coiffeur-créateur à Nancy

« Je serais incapable de travailler dans un salon où l’on impose une tenue, donc je me garde bien de le faire dans le mien ! Chacun de mes collaborateurs a son propre style, pourvu qu’il soit actuel. La cliente doit se sentir dans un univers de mode et la diversité lui permet de s’identifier.

Mon associée soigne beaucoup son look et les clientes viennent pour se faire coiffer, mais aussi pour parler mode avec elle, piocher des idées de fringues. Il ne faut pas dénaturer l’identité des collaborateurs, cela les aide aussi à se sentir bien !

Malheureusement, c’est une bataille quotidienne, car je me rends compte que les coiffeurs n’ont pas tous du goût ! C’est très délicat en tant que patron de dire à son salarié que son look ne correspond pas à l’image du salon…

En entretien de recrutement, j’y prête de plus en plus attention : je cherche des personnalités, des gens qui se construisent leur propre identité. Je me fiche des marques, c’est la démarche qui m’importe. S’ils s’épanouissent dans leur façon de s’habiller, de se maquiller, de se coiffer, ils rayonneront auprès de la clientèle. »

 

Jérôme Guezou et Sébastien Bafcop, invités à la rédaction : « Pour nous, pas d’uniforme, mais une harmonie de couleurs imposée. Le salon étant déjà très coloré et personnalisé, on évite ainsi l’esprit « dépareillé » sans enlever la personnalité de chacun des collaborateurs. »

 

Virginie de Rocquigny

ET VOUS ? Vous en avez ras-le-bol du dress code ou, au contraire, vous ne savez plus comment vous habiller pour travailler ? 

Faites nous part de vos commentaires.