Portrait : Les cheveux dans les yeux avec Eve Briat

Taille du texte: A A A

Ève Briat présente Les Cheveux dans les yeux, une émission qu’elle a imaginée pour sa chaîne YouTube Eve On Air, et qui donne la parole aux coiffeurs. Ève va plus loin et fait de ces interviews des parenthèses intimes, où les coiffeurs parlent librement. Elle nous fait l’amitié de partager avec nous ces moments privilégiés et nous propose aujourd’hui un portrait de Samy Petot

Samy Petot ne tarit pas d’éloges sur notre métier qui souffre trop souvent d’une image caricaturale, erronée et bêtifiante. Coiffeur ambassadeur, il est le premier « coiffeur homme » que j’interviewe et sûrement un des pionniers de la formation dans ce domaine.



Sur scène, à New York

Honnête, il le dit sans détour : la coiffure femme ne l’a jamais emballé et même s’il a passé tous ses diplômes mixtes, c’est l’univers masculin qui l’a conduit sur le devant de la scène. C’est précisément là que je le découvre, sur scène, à New York, pour célébrer les 25 ans de la marque American Crew ! Sa précision, sa rapidité et sa facilité d’expression en anglais m’interpellent de suite. Samy est un cérébral, instinctif qui ne laisse pas le hasard décider à sa place.
À la ville, il est plutôt discret et, hormis le fait qu’il aime son métier et la course à pied, on ne connaît pas grand-chose de son parcours. Il ne m’en fallait pas plus pour lui proposer de répondre à quelques questions.
C’est un soir tard, dans un hôtel parisien, qu’il accepte de me recevoir, après une longue journée de travail. Samy, c’est ça : beaucoup de déplacements, de la persévérance et du travail !

Une évidence

La coiffure n’était pas une option mais plutôt une sorte d’évidence. Il grandit entouré de coiffeurs et ne voit pas le métier de façon péjorative ou dégradante, bien au contraire : il en comprend rapidement les atouts et les développe dans trois salons qu’il revend il y a dix ans, pour devenir formateur à temps plein.
Tout jeune, grâce à un entraîneur de sa région, en Bourgogne, il intègre l’équipe de France et, durant six ans, participe à des concours, qui lui donnent aujourd’hui le sens du timing et du travail sous pression lors des événements mondiaux auxquels il participe.
L’histoire est belle, car faite à force de travail et de décisions prises à l’instinct, avant que tout le monde ne s’y engouffre.
Samy est un précurseur de la coiffure homme. Il y a cru avant que cela ne soit dans l’air du temps, et, comme il le dit : « C’était trop tôt », mais peu importe, car cette prise de risque le place dans les starting-blocks de la marque qui deviendra la plus prisée des barbiers !

Une fabuleuse aventure

Embarqué dans cette fabuleuse aventure qu’est le lancement d’une marque en France, avec tous les défis que cela implique, la force mentale qu’il faut face aux doutes, il s’adapte et travaille sans relâche.
Patient, dans un premier temps il fait de nombreux déplacements aux Pays-Bas, qui soutiennent plus activement la marque, puis en Europe et aux États-Unis. Il sait intuitivement que la France va suivre, et il ne renonce pas,
jusqu’à la consécration qu’il connaît aujourd’hui.
Samy est percutant, ne mâche pas ses mots : la coiffure n’est pas valorisée et souffre de ce qu’en font les médias. À travers la formation, il développe les compétences des coiffeurs homme et la qualité des services, car c’est une certitude pour lui, cela ne s’improvise pas, cela s’apprend !
La situation actuelle, il l’appréhende comme il l’a toujours fait, à l’instinct et à force de travail, car le travail paie toujours.