C’est lors d’un déplacement à l’étranger que cet ancien représentant en produits capillaires a une révélation : il doit lancer sa marque dédiée aux hommes et fabriquée en France. Ainsi est né, en 2015, le label viril et subtilement rock, Men Stories.
Son parcours
Issu d’une famille de représentants en produits capillaires, Frédéric Fita Ferrandis n’a que 18 ans quand il se lance sur les pas de ses parents. Très vite, il parcourt les routes à la rencontre des coiffeurs. Pendant dix-neuf ans, il se crée un réseau solide et gagne le respect de ses pairs. Si bien qu’en 2010 il se sent les épaules pour ouvrir sa propre entreprise de distribution, Coiff and Stock. Toutefois, une question le taraude : pourquoi ne parvient-on pas à proposer des produits 100 % made in France à des prix convenables ? L’idée germe dans sa tête pour éclore en mars 2015 lors du festival Coiffure Beauté Méditerranée à Aix-en-Provence, sous le nom de Men Stories. Les deux grandes vocations de sa marque ? Valoriser le savoir faire français et proposer un excellent rapport qualité/prix. Pour cela, il n’hésite pas à solliciter son réseau et à s’entourer des meilleurs barbiers. Il a d’ailleurs été l’un des premiers à croire que la coiffure masculine aller revenir à son plus haut niveau. Avec sa griffe Men Stories, il séduit et convainc très vite les experts comme Marc Thibault, Cyrille Golluccio ou Patricia Daniels. Aujourd’hui en plein essor, Men Stories est implantée dans neuf pays. La clé du succès ? Une marque conceptuelle et qualitative, exclusivement distribuée aux professionnels, avec une approche toujours décalée. Dynamique, Frédéric casse les codes et il n’a pas fini de nous surprendre ! S’il entend franchir les paliers petit à petit, il veut innover sans cesse et faire face aux défis, toujours. Cette année, il lance le mobilier de Men Stories et va développer l’international.
Son conseil pour les jeunes
« Savoir s’entourer de professionnels, croire en soi, ne pas compter ses heures et faire son métier avec passion ! »
À ceux qui veulent créer une marque
« Il est important de se créer avant une expérience et un réseau. Une fois cela acquis, il faut savoir utiliser son réseau pour lancer et développer sa marque. Cela demande beaucoup de travail et d’énergie. Il faut faire les choses à 200 % ! »
Sa vision du métier
« Nous faisons un métier de mode, qui évolue constamment. Il faut toujours être à la page et innover. Seules les marques innovantes se développent sur le marché. Ces dernières années, les secteurs homme et femme se sont fortement dissociés. Il faut désormais les développer séparément. »
Le + de la coiffure masculine
« Les coiffeurs barbiers sont des passionnés qui ne comptent pas leurs heures, ils s’investissent dans l’artistique et les shows. C’est un plaisir de travailler avec eux. »
Les dates de sa vie
1991 Débuts dans le métier de représentant en produits capillaires
2010 Lancement de Coiff and Stock
2015 Création de la marque masculine Men Stories
2019 Lancement de la gamme de mobilier professionnel
Biblond, pour les coiffeurs !









