Pas facile d’accompagner un client ou une cliente qui perd ses cheveux… Les professionnels de la coiffure doivent avoir les propositions adaptées innovantes pour répondre à leurs attentes.
Chaque année, environ 150 000 personnes consultent pour des problèmes liés à la chute de cheveux. La calvitie, de son nom scientifique « alopécie », concernerait plus de 10 millions de Français, dès l’âge de 25 ans. Si les hommes sont les plus atteints, ce souci n’épargne pas les femmes. « Pour près de trois millions de personnes, c’est un tel calvaire qu’ils en parlent tous les jours », expose Samuel Benhamou, cofondateur de Hair30. Manque d’intensité, imperfection de la chevelure, problème hormonal, maladie ou hérédité… Les causes sont multiples, mais génèrent bien souvent des complexes. « Nous vivons dans un monde superficiel. Perdre ses cheveux renvoie à la vieillesse et les problèmes de calvitie, même légère, peuvent altérer le moral », poursuit Samuel Benhamou.
« Redonner le sourire »
Face à ce souci, les coiffeurs sont souvent démunis. « Beaucoup d’hommes se font raser la tête. Les perruques sont dures à assumer psychologiquement et les implants sont chers. Les coiffeurs ont très peu de solutions à proposer à leurs clients. »
Lancé depuis deux ans, Hair30 a pour ambition de répondre à ce complexe et, comme le clame sa publicité, de « redonner le sourire ». Comment ça marche ? Composé de microfibres de kératine pure – la même protéine organique que celle des cheveux – Hair 30, naturellement chargé en électrostatique, va s’accrocher aux cheveux existant pour densifier la zone dégarnie. Pour fixer le tout, un coup de laque et le tour est joué. « En seulement 30 secondes, la calvitie est masquée, s’enthousiasme Samuel Benhamou. C’est une solution naturelle, résistante et sans effets secondaires. »
Briser le tabou de la calvitie
Le cofondateur a bien conscience que, sur le marché, beaucoup surfent sur ce complexe en vendant de la poudre de perlimpinpin. Pour assurer de son sérieux, Hair30 n’est vendu que dans les salons de coiffure au prix de 59 euros le flacon de 25 grammes. « Tous les grands noms nous ont référencés : Dessange, Camille Albane, Biguine, Frederic Moréno…, expose Samuel Benhamou. Aujourd’hui, Hair30 est présent dans 3 500 salons. »
En termesde marketing, Hair30 met le paquet : en plus de publicités à la télé, la société offre un échantillon gratuit aux coiffeurs pour le faire tester à leurs clients. Et mise sur le bouche-à-oreille… « C’est une stratégie du gagnant/gagnant, mais nous en profitons aussi pour briser le tabou de la calvitie. »
Seven shades of Hair 30
Blond, châtain clair, châtain foncé, poivre et sel, noir, blanc et acajou. Avec sept nuances disponibles, les coiffeurs peuvent mixer ces fibres afin d’être au plus près des teintes de leurs clients. « Hair30 n’est pas destiné uniquement aux personnes atteintes de calvitie : les femmes peuvent aussi masquer leurs débuts de racines », précise Samuel Benhamou.
Biblond, pour les coiffeurs !








