Depuis le début de cette année, le mode de financement de la formation continue des salariés a changé. La première conséquence en est la disparition de l’OPCAMS, organisme qui avait cette responsabilité auprès des coiffeurs.
Sans doute vous demandezvous avec angoisse vers quel organisme adresser vos cotisations ou, plus sûrement, comment sont désormais financés les stages… Et là, le choix de l’Organisme paritaire collecteur agréé (OPCA) vous appartient, dans la mesure où les deux syndicats patronaux n’ont pas réussi à s’entendre sur le choix !
Pour succéder au défunt OPCAMS, la Fédération nationale de la coiffure (FNC) préconise de choisir Opcalia – qui est rattaché au Medef –, tandis que le Conseil national des entreprises de coiffure (CNEC) lui préfère Agefos PME – lié à la Confédération générale des PME (CGPME).
Meilleures garanties
Et chacun justifie son choix par l’obtention de meilleures garanties. Ah, ce bon vieux dialogue social à la française… Frais de structure moindres et maillage territorial en plein développement, tels sont les atouts d’Opcalia selon la FNC. Auquel
le CNEC répond en louant la proximité et l’importance du réseau Agefos PME, qui assure une meilleure représentation régionale.
Place à la libre concurrence
Concrètement, une convention doit bientôt être signée par Opcalia et Agefos PME, qui garantira l’agrément des deux candidats auprès de la Direction générale à l’emploi et à la formation professionnelle (DGEFP), organisme de tutelle des OPCA.
En attendant, les plans de formation sont au choix de chaque coiffeur, qui est libre de souscrire à l’un des deux appels à cotisation qu’il a dû recevoir à la fin du mois de janvier dernier. Tant pis pour les avantages de la mutualisation et place à la libre concurrence…
Manque de lisibilité
Concernant les demandes de prise en charge reçues par l’OPCAMS après le 31 octobre 2011, il a été notifié qu’elles ne seraient pas remboursées. Quant aux coiffeurs qui peuvent y prétendre, on leur recommande de se rapprocher de leurs antennes régionales pour accélérer les remboursements.
- CGPME : Confédération générale des petites et moyennes entreprises (PME)
- CNEC : Conseil national des entreprises de coiffure
- DGEFP : Direction générale à l’emploi et à la formation professionnelle
- FNC : Fédération nationale de la coiffure
- OPCA : Organisme paritaire collecteur agréé
Législation
Conformément à la loi du 24 novembre 2009, un Opca ne peut être agréé que s’il atteint un seuil minimal de collecte annuelle de 100 millions d’euros. Sinon, il doit disparaître et rejoindre d’autres Opca plus importants.
Biblond, pour les coiffeurs !







